mardi 14 août 2018

Code 93 (Olivier Norek)




                      - Auteur : Olivier Norek
                      - Publication (poche) : 9 octobre 2014
                      - Edition : Pocket
                      - Collection : Thriller
                      - Genre : Thriller/policier
                      - Pages : 341
                      - ISBN : 9782266249157






Résumé

Coste est capitaine de police au groupe crime du SDPJ 93. Depuis quinze ans, il a choisi de travailler en banlieue et de naviguer au cœur de la violence banalisée et des crimes gratuits. Une série de découvertes étranges – un mort qui ouvre les yeux à la morgue, un toxico qui périt par autocombustion – l’incite à penser que son enquête, cette fois-ci, va dépasser le cadre des affaires habituelles du 9-3. Et les lettres anonymes qui lui sont adressées personnellement vont le guider vers des sphères autrement plus dangereuses…



Mon avis

J'ai vu ce livre passer un peu partout depuis que j'ai découvert la sphère booktube et les blogs livresques. Je pense qu'il a attendu dans ma PAL pendant au moins un an et demi, avant d'enfin en sortir en prévision de la Foire du Livre de Bruxelles.

La plume de l'auteur est très agréable à lire. L'écriture est fluide, facile et rapide à lire. Olivier Norek est lieutenant de police et cela se ressent dans son récit. Il nous décrit avec précision les dessous des enquêtes policières, leur déroulement, etc. L'auteur utilise un vocabulaire précis et professionnel, ce qui permet au lecteur de rentrer pleinement dans le récit. Un élément m'a tout de même perturbée : le nombre d'abréviations. L'auteur en utilise beaucoup, et même si leur signification est renseignée au début de l'histoire, leur nombre fait qu'il est difficile de toutes les retenir. Il m'a donc fallu revenir en arrière régulièrement pour retrouver la sens de certaines abréviations, ce qui n'aide pas à s'imprégner de l'histoire et être dans le rythme.

L'intrigue est assez passionnante, même si, comme dit plus haut, ma lecture a été coupée par les nombreuses abréviations. J'ai également eu du mal à comprendre certains aspects de l'intrigue (que je ne révèlerai pas pour éviter le spoil), ce qui m'a un peu dérangée car j'avais vraiment l'impression de passer à côté de quelque chose d'important (et effectivement). J'ai mis un certain temps avant de comprendre. J'ai également soupçonné la fin du réçit, le dénouement, le pourquoi du comment. Je n'avais en revanche pas vu venir la chute : ma déception a donc été un peu atténuée.

Les personnages ne m'ont pas paru particulièrement attachants. Je suppose que le lecteur est supposé s'attacher au moins à l'enquêteur, ou à l'un de ses collègues... mais malheureusement, ça ne l'a pas fait avec moi. Les personnages sont assez fouillés concernant leur personnalité et la psychologie de l'enquêteur principale est assez travaillée. Mais encore une fois, malheureusement, je suis restée de marbre face aux différents protagonistes.

En bref

Un avis en demi-teinte. Je reste mitigée face à ce livre pour lequel j'avais sans doute placé la barre trop haut, suite aux nombreux avis positifs que j'avais pu lire. Malheureusement, je ne me suis pas attachée aux divers personnages, et la présence de nombreuses abréviations dans le texte m'a coupée dans ma lecture. Malgré tout, l'intrigue de ce récit est tout de même prenante, même si j'ai eu du mal à tout comprendre (pas le bon moment pour ce livre peut-être ?) et que j'en ai soupçonné le dénouement. La chute était par contre inattendue. La plume de l'auteur est bonne, facile à lire, et le fait que l'auteur fasse partie des forces de l'ordre apporte une certaine profondeur et une certaine authenticité à l'histoire. Je n'ai pas spécialement envie de lire un autre Olivier Norek pour l'instant, mais ne compte pas me contenter d'une seule lecture pour me faire un avis sur l'auteur.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire