vendredi 17 août 2018

Les soeurs Carmines, tome 1 : Le complot des Corbeaux (Ariel Holzl)







                      - Auteur : Ariel Holzl
                      - Publication : 16 mars 2017
                      - Edition : Mnémos
                      - Collection : Naos
                      - Genre : Fantasy
                      - Pages : 263
                      - ISBN : 9782354085452







Résumé

Merryvère Carmine est une monte-en-l’air, un oiseau de nuit qui court les toits et cambriole les manoirs pour gagner sa vie. Avec ses sœurs, Tristabelle et Dolorine, la jeune fille tente de survivre à Grisaille, une sinistre cité gothique où les mœurs sont plus que douteuses. On s’y trucide allègrement, surtout à l’heure du thé, et huit familles d’aristocrates aux dons surnaturels conspirent pour le trône.
 
Après un vol désastreux, voilà que Merry se retrouve mêlée à l’un de ces complots ! Désormais traquées, les Carmines vont devoir redoubler d’efforts pour échapper aux nécromants, vampires, savants fous et autres assassins qui hantent les rues…


 
Mon avis
 
J'ai acheté ce livre à la Foire du Livre de Bruxelles (2018), suite aux nombreux avis positifs que j'avais pu lire. J'ai également pu rencontrer l'auteur, qui était d'ailleurs très gentil !
 
La plume de l'auteur est très fluide et se lit très rapidement. Le vocabulaire utilisé et les tournures de phrases collent parfaitement avec son univers à la Tim Burton. Il nous présente un univers très sombre et mélancolique, mais avec beaucoup d'humour. C'est un livre assez drôle et léger, malgré le thème général de l'histoire.

Les personnages principaux, à savoir Merry, Tristabelle et Dolorine, sont très attachantes. Merry est une jeune fille un peu coincée, qui se démène comme elle peut pour faire vivre ses deux sœurs en exerçant le métier de voleuse. Tristabelle, c'est tout le contraire : ne pensant qu'à sa réputation et à sa petite personne, c'est une peste première catégorie, nulle en cuisine et la pire langue de vipère de l'histoire ! C'est un personnage que j'ai trouvé très drôle et à la fois tellement détestable ! Je trouve qu'Ariel Holzl a vraiment su jouer avec la personnalité de ses personnages et particulièrement avec celle de Tristabelle. Enfin, Dolorine c'est la petite sœur un peu bizarre, adorable, qui parle via son journal et son horrible peluche. C'est une enfant à part, qui voit beaucoup de choses que les autres ne voient pas. Elle est également très drôle, et très attachante. Même si elle est plutôt discrète dans ce livre, c'est sans doute le personnage que j'ai préféré.  
 
L'intrigue se déroule sur un temps très réduit. C'est en effet un livre très court. De ce fait, l'auteur ne présente pas beaucoup son univers ce qui m'a un peu dérangée car je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire. Je ne parvenais pas à me représenter les lieux/le monde dans lequel se déroulait l'histoire et ai donc mis un moment avant de me sentir plongée dans l'histoire. Mis à par cela, j'ai beaucoup aimé l'atmosphère générale et toute l'intrigue mises en place par l'auteur. On se retrouve plongé avec humour dans une histoire de complot, de famille royale et de vampire. Le tout dans un univers glauque et sombre, digne des meilleurs Tim Burton. Une fois l'histoire démarrée, tout s'enchaine avec une rapidité phénoménale (je rappelle, récit très court) qui nous donne envie de lire ce livre d'une traite. J'ai d'ailleurs lu ce livre très rapidement (alors que je suis une tortue d'habitude) ! Il y a énormément de retournements de situations, de révélations et d'action. Et l'auteur nous laisse avec un twist final qui vous donne envie de vous jeter sur le prochain opus qui, parait-il, est encore meilleur que le premier !

En bref

Un récit très court (trop court ?) qui aurait mérité quelques pages de présentation de l'univers en plus, mais qui décrit avec beaucoup d'humour les aventures de 3 sœurs qui se retrouvent embarquées malgré elles dans un complot des plus douteux. Les personnages sont très attachants, drôle et hauts en couleurs, et la plume de l'auteur très agréable à lire ! Un livre qui se lit très rapidement, dont je lirai sans aucun doute la suite !

  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire