mardi 24 avril 2018

Autre-Monde, tome 3 : Le coeur de la Terre (Maxime Chattam)






                      - Auteur : Maxime Chattam
                      - Publication : 6 novembre 2013
                      - Edition : Le livre de poche
                      - Collection : /
                      - Genre : Fantastique
                      - Pages : 494
                      - ISBN : 2253173592




Résumé

L’invasion d’Eden est imminente. Pour défendre la cité et déjouer les plans maléfiques de la reine Malronce, il n’y a plus d’autre choix : il faut combattre. Les Pans doivent alors développer leurs pouvoirs, affronter Cyniks et Gloutons dans une guerre sans merci, braver le Raupéroden, dont la vraie nature, comme celle de la reine Malronce, leur restera longtemps inconnue. C’est l’épreuve ultime pour Matt, Ambre et Tobias, qui doivent apprendre la vie en commun, la politique, et aussi le lien vital et salvateur qu’il faut préserver avec la nature. Pour survivre, pour que le monde change, et que renaisse l’espoir. Entrez dans l’Autre-Monde, rejoignez l’Alliance des Trois. Elle vous mènera, avec elle, jusqu’au bout de sa longue quête…

Mon avis

L'écriture de Maxime Chattam reste fidèle à celle des premiers tomes, c'est pourquoi je ne vais pas m'y attarder longtemps. Encore une fois, la plume de l'auteur est fluide, riche en vocabulaire, avec de belles tournures de phrases. Elle se lit assez facilement et rapidement, et colle très bien avec l'univers et l'histoire que veut raconter Chattam.

Les personnages évoluent beaucoup au cours de ce troisième tome. Nos trois héros deviennent plus autonomes, plus indépendants les uns des autres. Et pourtant, ils se rapprochent également beaucoup et renforcent leurs liens d'amitiés. Dans ce livre, le lecteur peut notamment en apprendre plus sur Tobias et Ambre puisque Maxime Chattam nous offre leur point de vue, et non plus uniquement celui de Matt. J'ai beaucoup apprécié de pouvoir en apprendre davantage sur eux et avoir leur vision des choses. On découvre également un grand nombre de personnages secondaires, tous très intéressants et cette diversité a permis, selon moi, de donner un certain rythme au récit. Chacun est particulier, a ses dons personnels et une personnalité bien à lui. Ce ne sont pas les personnages secondaires que l'on place là pour faire joli : chacun a une utilité. J'ai toutefois un bémol à apporter par rapport à ces personnages secondaires, plus particulièrement au niveau de leurs relations. Je n'ai pas apprécié la tentative de triangle amoureux que l'auteur a voulu nous servir. Pour ma part, je n'ai pas trouvé cela nécessaire pour ne pas dire complètement inutile (désolée, je n'aime pas ça). J'ai également eu le sentiment que Matt, le personnage principal, devenait ce héros attachant et malheureux, qui doit sauver le monde et qui doit absolument souffrir et subir toute une série d'épreuves douloureuses. L'histoire et l'évolution de Matt m'ont parues légèrement "clichées" dans ce livre. Cela ne m'a bien entendu pas empêché d'apprécier le récit et ses personnages mais j'avoue avoir levé les yeux au ciel une ou deux fois.

L'histoire est à nouveau fortement imprégnée d'un message écologique. C'est un aspect qui me plait particulièrement dans cette saga. Maxime Chattam nous confronte également de façon plus importante à la problématique de la guerre. Ce tome est beaucoup plus axé sur les conflits, les stratégies et les combats. Il est donc plus violent, sanglant mais juste ce qu'il faut. L'auteur a, selon moi, pu trouver un équilibre entre un récit "bisounours" d'adolescents et un récit beaucoup trop sanglant que l'on peut retrouver dans les policiers et thriller. Maxime Chattam étant d'abord un auteur de Thriller, je trouve qu'il a su s'adapter à l'univers qu'il a créé et au public visé par son livre. Il y a toutefois, ici encore (et oui !) des éléments du récit qui m'ont fait "tiquer". L'auteur nous livre des révélations qui, je pense, étaient censées me surprendre et me tenir en haleine. Celles-ci sont amenées en fin de chapitre, et l'on sent que l'auteur a voulu surprendre ses lecteurs. Oui mais voilà, moi je n'ai pas été surprise. Je ne vais pas vraiment dire que je les avais vues venir parce que je n'y avais pas pensé auparavant. Mais je n'ai pas vraiment été surprise. Ici également, j'ai levé les yeux au ciel car ces révélations m'ont parues courues d'avance et assez clichées. J'ai été assez déçue, alors que les révélations du tome précédents m'avaient vraiment surprise. J'ai vraiment été cassée dans ma lecture. Cela ne m'a pas empêchée d'apprécier la suite et de me poser des questions quant à la fin de ce troisième tome. Mais vraiment, j'en attendais beaucoup plus concernant le suspens et l'intrigue de ce tome. Enfin, je parlais de la fin deux lignes plus haut : parlons-en. Ce tome 3 marque clairement la fin d'un cycle et malgré ses défauts, je suis curieuse ! Je me demande vraiment ce que va pouvoir inventer Maxime Chattam pour "relancer" son histoire et nous emporter dans une suite aussi riche que ses trois premiers tomes. Ma curiosité a donc été piquée, et j'espère pouvoir lire le quatrième tome rapidement !

En bref

Un troisième tome toujours aussi bien écrit, fluide et très facile à lire. Maxime Chattam nous emporte dans un récit davantage axé sur la guerre, tout en dosant parfaitement bien la violence de ses propos. La plume de l'auteur est très cohérente et colle très bien avec son univers et le public qu'il vise. Le lecteur peut en apprendre plus sur certains personnages via des changements de point de vue, et découvrir des personnages secondaires plutôt attachants ! Plusieurs éléments m'ont toutefois déçue, notamment les révélations qui m'ont parues courues d'avance. L'intrigue de ce troisième tome m'a moins tenue en haleine et j'ai ressenti certains éléments comme des clichés qui m'ont un peu dérangée. Je reste néanmoins curieuse de lire la suite, puisque ce tome marque la fin d'un cycle !


 

2 commentaires:

  1. Très curieuse également de découvrir ce que l'auteur nous réserve pour le second cycle...
    J'ai beaucoup aimé les trois premiers tomes. Surtout celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello !

      Je suis moins impatiente de lire la suite, étant donné que j'ai trouvé certaines révélations un peu clichées et faciles dans ce troisième tome. J'ai, de loin, préféré le premier tome. Mais j'ai déjà acheté la suite donc affaire à suivre ! :)

      Supprimer