lundi 26 février 2018

Sirius (Stéphane Servant)







                      - Auteur : Stéphane Servant
                      - Publication : 23 août 2017
                      - Edition : édition du Rouergue
                      - Collection : Epik 
                      - Genre : post-apocalyptique
                      - Pages : 474
                      - EAN-13 : 978-2812614330





Résumé

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'élever Kid. Entre leurs expéditions pour trouver de la nourriture et les leçons données au petit garçon, le temps s'écoule doucement... jusqu'au jour où le mystérieux passé d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre stérile pleine de dangers.


Mon avis

Ce livre a suscité énormément d'avis positifs sur la communauté livresque d'internet. Il a également été un énorme coup de cœur pour mon amie Mégane et le fait de pouvoir rencontrer l'auteur au salon du livre de Montreuil a terminé de me convaincre. Et je ne regrette absolument pas cette merveilleuse lecture, qui restera particulière pour moi, pour bien des raisons !
 
Les personnages sont vraiment atypiques. Avril est une jeune fille très attachante, en qui on devine un passé douloureux qu'elle cherche à cacher à tout prix. C'est certainement l'un de mes personnages préférés : elle fait de son mieux avec ce qu'elle a pour assurer sa survie et celle de son petit frère. C'est une jeune fille forte, qui se comporte comme une adulte alors qu'elle n'est qu'une adolescente. C'est un personnage qui a beaucoup de doutes, qui se remet constamment en question et qui est tiraillée entre son passé et sa vie actuelle, entre ce qu'elle désire et ce qu'elle doit faire, entre le bien et le mal. Ce personnage n'est pas tout blanc ou tout noir, emplis de doutes et de réflexions ! C'est quelqu'un de très courageux et à la fois de très vulnérable, de fort mais qui a pourtant besoin de quelqu'un pour la rassurer, lui dire que ce qu'elle fait est juste. Elle n'est pas parfaite, elle est habitée par des sentiments très forts qui prennent parfois le dessus, et a commis des actes dont elle n'est pas fière mais c'est cela qui fait d'elle quelqu'un de fort qui essaye de se racheter. Kid est le petit frère d'Avril : c'est un enfant étrange, qui a des comportements changeants et parfois inexplicables. Il semble comprendre et savoir des choses que personne d'autre n'est capable de percevoir. C'est un être innocent, qui a la foi envers son monde et qui n'est dirigé que par le rêve de voir un jour la Montagne. Même si Kid est plutôt attachant, je dois dire qu'il m'a parfois un peu énervée. Il serait âgé de 5 ou 6 ans mais a des comportements et un langage d'enfant bien plus jeune. Il n'écoute pas Avril, n'en fait qu'à sa tête, ce qui peut conduire à des situation dangereuses. Certes c'est un enfant, mais il m'a semblé adopter une attitude beaucoup plus "bébé" que son âge réel. Mis à par cela, c'est un personnage très mystérieux, que l'on a du mal à comprendre et à cerner. Mais c'est aussi, malgré son jeune âge, une personne profondément bonne, qui n'a aucune once de méchanceté en elle. C'est un personnage pur, en accord avec la nature et le monde qui l'entoure, qui peut communiquer avec elle. Il a une connexion spéciale avec la nature et c'est cela que j'ai beaucoup apprécié chez ce personnage. Enfin, parmi les 3 personnages principaux dont je souhaite parler, il y a mon favori : le Conteur. C'est un personnage solitaire, bourru, qui a énormément d'histoires à raconter. C'est un homme qui n'est pas fier de son passé, qui cache des secrets. Ce personnage est également connecté ç la nature d'une certaine manière. C'est quelqu'un qui est capable d'écouter la nature, de sentir et de voir ce que les autres ne prennent pas le temps d'observer. Il comprend notamment la façon dont les arbres communiquent entre eux et j'ai particulièrement apprécié cet aspect de sa personnalité. Il croit en la nature, il s'est remis en question, a réfléchi à ses actes passés et fait ce qu'il peut, non pas pour se racheter, mais pour survivre tout en respectant et en défendant le monde dans lequel il évolue. C'est un personnage qui peut sembler dangereux, qui se montre froid, et qui a pourtant énormément de choses à apprendre à Avril et Kid et qui a besoin d'être apprivoisé. C'est un personnage très complexe et j'ai du mal à expliquer pourquoi il est celui que je préfère. Il y a bien entendu d'autres personnages dans ce récit mais ce sont ces trois-là qui ressortent à chaque fois que je pense à ce livre. Stéphane Servant a un don pour créer des personnages atypiques, particuliers avec des personnalités bien à eux qu'il décrit à merveille !

L'histoire est une belle leçon de vie. Elle décrit ce qui pourrait arriver à notre planète et à l'humanité si nous continuons dans la voie que nous avons actuellement choisie. Si Stéphane Servant a ajouté quelques éléments plus "fantastiques" à son récit, il est difficile de ne pas faire le parallèle avec notre société actuelle. La nature reprend ses droit, quoi qu'il se passe, elle reste la plus forte. Les Hommes se croient forts et indestructibles, ils se croient les maitres du monde. En voulant contrôler la nature et la détruire pour son propre profit, il détruit petit à petit le monde qui l'héberge. C'est ce que Stéphane Servant cherche à nous dire à travers ce récit post-apocalyptique : si nous n'y prenons pas garde, la nature finira par se retourner contre nous et reprendre ses droit. J'ai beaucoup aimé cette composante écologique que je ne pensais pas trouver dans ce livre. J'ai aussi beaucoup aimé toute cette dimension de communication avec la nature, les arbres, etc. Ce sont des thématiques qui ne sont, à mon sens, pas assez abordées alors que notre société fonce clairement dans le mur. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir vers quoi nous nous dirigeons et Stéphane Servant délivre un nouvel avertissement/appel à l'aide et à la prise de conscience. Son récit met en évidence les défauts de l'Homme, ce qu'il y a de mauvais en lui mais pas seulement. Ce livre est aussi porteur d'espoir car il démontre également qu'il n'y a pas que du mauvais dans notre monde et chez l'Homme. Il y a décrit les sectes, les actes que certains sont près à réaliser pour survivre et s'élever au-dessus des autres. J'ai personnellement vu un parallèle entre ce livre et les agissements de Hitler durant la seconde guerre mondiale. Une maladie se répand sur la Terre, on se met à accuser les personnes de couleur, une secte se créer et cherche à éliminer ceux qui ne sont pas dignes de vivre sur terre. Ceux qui font partie de cette secte le sont, pour la plupart, par peur de mourir. Bref, j'y ai vu beaucoup de similitudes avec les agissements et pensées de Hitler. Mais il y a également un fort message d'espoir dans ce livre. Une part de lumière est présente en chacun, et cette lumière est particulièrement représentée par Avril et Kid. Tout n'est pas trop tard, il reste une chance et un espoir pour l'Humanité. Pour que l'Homme se réveille et tente de faire marche arrière. Bref, un récit qui semble simple mais qui est, pour moi, très complexes et bourrés de références et de signaux d'alarme qui cherchent à nous faire prendre conscience du stade auquel nous en sommes arrivés et des erreurs que nous risquons de (re)produire si nous ne tirons pas de leçon de notre passé.

L'écriture de Stéphane Servant est une découverte pour moi et je n'ai pas été déçue. La plume de l'auteur est très poétique et ce dernier utilise beaucoup de très belle métaphore pour décrire son univers. J'ai vraiment été captivée par cette écriture et j'ai dû m'arrêter plusieurs fois afin de noter une citation qui attirait mon œil. J'ai trouvé que l'auteur organisait très bien son récit et rend celui-ci captivant grâce à une écriture fluide et pourtant très riche au niveau du vocabulaire et des tournures de phrases. L'auteur décrit merveilleusement bien ses personnages et son univers, tout en finesse et poésie !

En bref

J'ai eu besoin de temps pour digérer ce livre, mais avec le recul je peux dire qu'il s'agit bien d'un coup de cœur. C'est un récit rempli de poésie, qui appelle à la prise de conscience et la remise en question. Il décrit notre société actuelle et tire le signal d'alarme : il nous laisse entrevoir ce qui risque de se produire si l'Homme continue d'agir comme il le fait actuellement. Je recommande chaudement ce livre, qui restera particulier à mes yeux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire