dimanche 22 octobre 2017

Que ta volonté soit faite (Maxime Chattam)


/!\ âmes sensibles s'abstenir /!\


                      - Auteur : Maxime Chattam
                      - Publication : 2 janvier 2015
                      - Edition présentée : Pocket (2016) 
                      - Collection : Thriller
                      - Genre : Thriller 
                      - Pages : 334
                      - EAN-13 : 9782266207089







Résumé

Bienvenue à Carson Mills, petite bourgade du Midwest avec ses champs de coquelicots, ses forêts, ses maisons pimpantes, ses habitants qui se connaissent tous. Un véritable petit coin de paradis... S'il n'y avait Jon Petersen. Il est ce que l'humanité a fait de pire, même le Diable en a peur. Pourtant, un jour, vous croiserez son chemin. Et là... sans doute réveillera-t-il l'envie de tuer qui sommeille en vous.


Mon avis

Pour une fois, j'ai sorti un livre entré relativement récemment dans ma PAL ! J'avais déjà lu deux livres de Chattam (les deux premiers tomes de la saga Autre Monde) et on m'a conseillé de me lancer dans l'un de ses thrillers. J'ai pris le plus court que j'avais en ma possession, histoire de ne pas me mettre trop en retard sur mon Pumpkin Autumn Challenge. Et c'était plutôt une bonne surprise !
 
L'écriture est juste sublime ! Franchement, la plume de Chattam ne m'avait pas autant marquée dans Autre Monde. Dans ce livre, j'ai vraiment été frappée dès les premières pages par les tournures de phrases, la richesse du vocabulaire et la fluidité de l'écriture de l'auteur. Il s'agit pour moi du gros point fort de ce roman. Chattam nous offre des tournures de phrases très intéressantes, complexes mais efficaces sans alourdir le récit. Le vocabulaire est également très riche, très fouillé. Bref, une plume à découvrir si ce n'est pas déjà fait !

L'histoire est très bien tournée. Ce livre nous raconte l'histoire d'un homme, Jon, qui est le mal incarné et qui répand la souffrance autour de lui. Cet homme sévit dans une petite bourgade des Etats-Unis, Carson Mills, et son histoire nous est contée par une personne extérieure, dont on ignore l'identité. Je ne peux pas vraiment dire que j'ai apprécié la lecture de toutes les horreurs que commet Jon. Mais j'ai vraiment été happée par son histoire, je voulais absolument savoir s'il finirait par être arrêté et comment ! Des crimes ont été commis à Carson Mills, on sait parfaitement qui est le coupable et l'on attend qu'une seule chose : qu'il soit arrêté et qu'il paye ! Et je dois dire que la fin est incroyablement bien ficelée : je ne m'attendais absolument pas à ça, j'ai été très surprise ! J'ai également beaucoup aimé la petite "morale" qui clos le récit.
 
Les personnages sont plutôt atypiques. Il y a évidemment Jon Petersen, le personnage principal. Comme je l'ai dit plus haut, Jon est le mal incarné. C'est un personnage qu'on déteste, pire : que l'on hait ! Au plus j'avançais dans ma lecture, au plus j'avais des envies meurtrières envers cette ordure ! Et c'est justement là le but recherché par Chattam : Jon Petersen est tellement mauvais qu'il perverti toutes personnes qui le côtoie ! Ainsi, vous - gentil petit lecteur/hérisson innocent qui estimez être quelqu'un de pacifique - commencez à ressentir de légères envies de meurtres. Vous sentez la haine monter en vous, vous vous imaginez entrain de dégommer cette ordure et délivrer Carson Mills de son influence néfaste. Et c'est là le coup de génie de Chattam ! Son personnage est tellement mauvais qu'il vous perverti, déteint sur vous ! Le mal s'insinue en vous, Petersen vous rend mauvais en faisant naitre en vous des sentiments semblables aux siens ! Le second protagoniste est le Shérif, qui tente par tous les moyens d'arrêter Petersen. Je me suis beaucoup attachée au shérif : on suit une grande partie de sa vie à travers les agissements de Petersen, et on apprend à le connaître. C'est un personnage qui inspire une grande sympathie car il aime son métier, il aime sa ville, et même s'il déteste Petersen, il refuse de l'accuser à tort. C'est un personnage qui chérit la justice, qui refuse d'accuser un homme en se basant uniquement sur son ressenti et sa réputation. Et c'est ce qui en fait un personnage très attachant ! 

En bref

Une très bonne lecture ! Je ne peux pas vraiment dire une "agréable lecture" vu toutes les atrocités qu'on y rencontre, mais l'histoire est très bien tournée et la fin est excellente ! La plume de Maxime Chattam est sublime, encore meilleure que lors de la saga Autre Monde ! L'auteur a réalisé un véritable coup de maitre avec son personnage principal et la moralité de son histoire ! A lire, mais uniquement si vous avez le cœur bien accroché !


1 commentaire:

  1. très bonne chronique, j'étais moyennement attirée par ce livre mais tu as su me convaincre ! Intéressant de voir que la plume de Chatham s'est améliorée depuis les premiers Autre-Monde, peut être que dans le dernier tome nous verrons également cette plumer :D j'ai beaucoup aimé la façon d'écrire ta chronique :)

    RépondreSupprimer