dimanche 15 octobre 2017

Alice au Pays des Merveilles (Lewis Caroll et Benjamin Lacombe)






                      - Auteur : Lewis Caroll (texte)
                                        Benjamin Lacombe (illustrations)
                      - Publication : le 2 novembre 2015
                      - Edition : Editions du Soleil
                      - Collection : Métamorphose
                      - Genre : Beau-livre, conte, classique
                      - Pages : 294
                      - EAN-13 : 9782302048478






Résumé
 
A l'heure de commémorer les 150 ans du roman, cette très belle édition inédite, traduite par Henri Parisot, propose une immersion singulière : au fil du récit, les images s'imprègnent d'une envoûtante fantaisie baroque.
Grâce à différentes techniques (gouache, huile et aquarelle), Benjamin Lacombe - auteur phare de la nouvelle illustration française - offre une dimension graphique surréaliste et subversive à un grand classique de la littérature anglaise.



Mon avis

J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis... quelques temps maintenant ! Je m'étais littéralement jetée dessus lorsque je l'avais vu en librairie et j'attendais le bon moment pour le lire ! Etant donné que je me rend au salon de Montreuil pour y rencontrer Benjamin Lacombe, je me suis dit que c'était le moment de le sortir de mes étagères ! Et je n'ai pas été déçue !

L'histoire, tout d'abord. J'avais déjà lu l'œuvre de Lewis Caroll il y a quelques années. Je me souvenais avoir beaucoup aimé mais je n'avais pas tellement de souvenirs de l'histoire ni du style de l'auteur. Et cette relecture me l'a confirmé : j'ai une fois de plus adoré ce conte tout aussi bizarre que loufoque. L'histoire n'a aucun sens (mais ça, on s'y attendait) mais je l'ai de nouveau trouvée passionnante ! J'ai adoré retrouver Alice, son petit caractère bien trempé et, parfois, ses impolitesses. J'ai adoré ce personnage car même si elle se rend compte que ce qu'elle vit n'a aucun sens, elle s'y fait et ne s'étonne plus de rien. Elle ne se pose pas de question, et réagit comme si tout était parfaitement normal. Le conte est assez différent de ce qu'en a fait Walt Disney mais de nombreux éléments sont présent dans le dessin animé. Cette lecture m'a donc rappelé de bons souvenirs, Alice étant l'un de mes Disney préféré lorsque j'étais enfant. Je pense qu'il est important de se mettre dans le bon état d'esprit avant de lire ce livre. Il faut se préparer à lire quelque chose d'absurde, de loufoque, pour que la magie puisse opérer et vous emporter dans les aventures d'Alice.
 
L'écriture est superbe. J'ai vraiment adoré la plume de Lewis Caroll : elle est fluide et en même temps colle parfaitement avec le côté loufoque de son récit. Celui-ci est très riche en vocabulaire et certaines phrases m'ont vraiment fait rire tant elles étaient loufoques ! Pour certaines, je n'ai même rien compris, même après plusieurs relectures, mais c'était certainement le but recherché !
 
Les illustrations, parlons-en ! Elles sont incroyables ! Je n'avais pas voulu aller voir les œuvres de Benjamin Lacombe sur internet et me laisser la surprise, et j'ai bien fait ! Ce livre est une pépite au niveau graphique ! Le livre en tant qu'objet est merveilleux : la couverture est en hardback, illustrée et agrémentée de dorures. Et que dire de l'intérieur ! Pratiquement chaque page comporte une petite illustration, certaines se déplient, le texte grandit ou rapetisse avec Alice, de nombreuses illustrations en pleine pages sont présentes,... bref ce livre est merveilleux ! Le coup de crayon de Lacombe est sublime, cet homme a un talent incroyable ! Les couleurs qu'il a choisies collent à merveille avec l'univers, tout comme son style ! Je ne sais pas quoi dire de plus pour qualifier le travail qu'il a effectué en illustrant ce classique de la littérature anglaise ! Un chef d'œuvre, tout simplement !

En bref

C'est un coup de cœur, tant pour l'histoire que pour tout l'aspect graphique de cette édition ! Le récit est loufoque mais avec ce petit côté magique et naïf, et la plume de l'auteur est merveilleuse. Elle colle parfaitement avec le côté étrange de l'histoire. Quant aux illustrations de Benjamin Lacombe : elles sont incroyables ! Cet artiste a un talent incroyable et a pu donner à ce classique toute une dimension graphique qui lui correspond à la perfection ! Ce n'est définitivement pas le dernier Lacombe qui passera entre mes mains, et je vous conseille vivement de le découvrir !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire