dimanche 1 octobre 2017

Le meurtre de Roger Ackroyd (Agatha Christie)

Tire original : The murder of Roger Ackroyd (1926)




                      - Auteur : Agatha Christie
                      - Publication VF : 1927 (ed. Le Masque)
                      - Edition présentée : Ed. Le Livre de Poche (2000)
                      - Collection : /
                      - Genre : Policier
                      - Pages : 222
                      - EAN-13 : 9782253006961





Résumé

Une mort étrange frappe Mr Ferrars puis sa veuve. Lorsque l'homme qui devait épouser Mrs Ferrars, un riche gentleman nommé Roger Ackroyd, est assassiné, Hercule Poirot se pose bien des questions. C'est que l'enquête est difficile, car tous - domestiques, famille, voisins - avaient une bonne raison de souhaiter la mort d'Ackroyd.


Mon avis
 
J'avais déjà lu deux livres d'Agatha Christie, que j'avais beaucoup aimé ! C'est mon amie Mégane (mais oui, encore elle !) qui m'avait conseillé de lire celui-ci. Je me suis donc lancée, en sachant que je passerais un très bon moment de lecture !

L'écriture d'Agatha Christie est toujours aussi efficace ! Cette autrice avait un talent incroyable pour nous embarquer dans ses intrigues et nous donner envie de connaître la suite ! C'est une plume très riche, qui va droit au but puisque Christie parvenait à écrire des intrigues complexes en un nombre de pages très limité ! Et quelle imagination, surtout en tenant compte de l'époque à laquelle ces livres ont été écrits ! L'autrice a également un don pour tourner ses phrases afin de berner le lecteur, afin qu'il n'y prête pas attention. Ces phrases se révèle pourtant primordiales. Concernant cet ouvrage en particulier, les éléments les plus importants sont ceux qui ne sont pas écrits ! Bref, une écriture passionnante et captivante, comme toujours !
 
L'intrigue est très bien menée, comme l'on peut s'y attendre dans tous les romans d'Agatha Christie. Celle-ci a le don de semer, ici et là de nombreux petits indices que seuls les lecteurs aguerris pourront repérer. Son protagoniste, Hercule Poirot, a toujours de petites remarques incompréhensibles, il semble comprendre une infinité de choses que le lecteur n'a même pas entrevues et nous laisse patauger dans notre ignorance ! Ce n'est que lors du dénouement qu'Agatha Christie nous révèle le cheminement du détective et que l'on se souvient de tous ces petits indices semés précédemment ! Et c'est à ce moment-là que l'on se rend compte que l'on avait toutes les cartes en main dès le début ! J'avoue avoir trouvé le coupable, mais à seulement quelques pages de la révélation, lorsque l'inspecteur retrace le fil de son cheminement. J'avais déjà soupçonné cette personne plus tôt dans le roman, mais ne pouvant pas expliquer pourquoi je la pensais coupable, je n'avais pas vraiment retenu cette idée. Même en ayant trouvé le coupable (si on peut vraiment dire que je l'avais trouvé), cela ne m'a absolument pas enlevé le plaisir de lire ce livre ! Je trouve cette intrigue brillante une fois de plus !

Les personnages sont également le grand point fort des romans d'Agatha Christie ! Tous ses protagonistes sont susceptibles d'être suspects ! Lorsque l'on a lu quelques livres de cette autrice, on finit par soupçonner tout le monde car on sait que le coupable peut être n'importe qui, en particulier la personne que vous n'avez pas envie de soupçonner ! Chaque personnage semble sans histoire particulière mais chacun finit par laisser paraître ses défauts, ses secrets et ses manigances. Ces romans vous rendent presque paranoïaque, vous voyez des coupables partout et élaborez toute une série de scénarios qui pourraient convenir ! Seulement voilà, à chaque fois, il y a un petit détail qui détourne vos soupçon, qui font s'écrouler vos jolies petites théories. Je ne vais pas détailler les nombreux personnages de ce romans car je ne voudrais pas laisser transparaitre quoi que ce soit. Je les ai trouvé très variés, finalement assez complexes ! Certains, comme Caroline, m'ont fortement énervée... Et Hercule Poirot, bien sûr, m'a une fois de plus fait sourire de part ses petites remarques, et ses mystères. Le fait qu'il soit belge me plait également beaucoup, car c'est plutôt rare de croiser un personnages de la même nationalité que moi dans un roman, encore moins le personnage principal d'une œuvre anglaise !

En bref

Une intrigue rondement menée, complexe, qui vous fait littéralement tourner en rond ! De petits indices, insignifiants, semés par-ci par-là, qui se révèlent finalement primordiaux ! L'écriture d'Agatha Christie est, comme toujours, merveilleusement riche et captivante ! Ses personnages sont tous plus suspects les uns que les autres, au point que l'on ne sait plus qui croire.

 

5 commentaires:

  1. aha je suis encore la coupable :p

    superbe chronique encore une fois :D
    J'aime aussi beaucoup le moment où le cheminement de Poirot est expliqué et découvrir tous les petits détails que l'on avait pas vu ! et ce livre ne particulier c'est le genre de livre à relire une deuxième fois avec le nom du coupable en tête pour se rendre compte de tous les détails qui le rendaient tellement suspect en fin de compte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aha je crois que je vais devoir parler de toi souvent :p

      Oui tu as raison, ce serait intéressant de le relire une seconde fois !! J'adore ce moment où tu te dis "oh mais oui, je suis trop bête, c'était évident !". Agatha Christie est particulièrement forte pour ça ! J'ai hâte de lire Le Crime de l'Orient Express !

      Supprimer
  2. Agatha Christie est vraiment trop forte, je me suis souvent retrouvée sur les fesses en lisant ses livres, c'est toujours un plaisir de se plonger dans ses histoires !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle était vraiment talentueuse ! Je me demande où elle allait chercher toutes ses idées ! Tu as lu lesquels ? :)

      Supprimer
    2. Celui-ci, Le crime de l'Orient Express, Mort sur le Nil, Les 10 petits nègres (évidemment), Les vacances d'Hercule Poirot et Un cadavre dans la bibliothèque ! Et toi ? :)

      Supprimer