dimanche 10 septembre 2017

Coraline (Neil Gaiman)

Titre original : Coraline (2003)




                      - Auteur : Neil Gaiman 
                      - Publication VF : 3 janvier 2003
                      - Edition présentée : J'ai Lu (2012)
                      - Collection : Fantastique  
                      - Genre : Jeunesse, fantastique
                      - Pages : 155
                      - EAN-13 : 9782290040638





Résumé :

La famille de Coraline vient d'emménager dans une vieille maison loin de tout, avec pour seuls voisins deux anciennes actrices à la gloire fanée et un monsieur bizarre qui élève des rats. Délaissée par ses parents accaparés par leur travail, la jeune fille, au fil de ses explorations, ne tarde pas à découvrir une porte mystérieuse. De l'autre côté l'attend un monde fantastique où tout est étrangement semblable, mais en mieux...
 

 
Mon avis
 
J'ai lu ce livre dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge (voir cet article). J'ai vu le film d'animation il y a quelques années, et je l'avais beaucoup aimé. Il y a quelques mois, mon regard est tombé sur ce livre à la librairie. Surprise, je ne savais pas que le film était en réalité une adaptation ! J'avais un peu peur de m'ennuyer, puisqu'ayant déjà vu le film. Mais non, j'ai beaucoup aimé cette petite lecture, certes jeunesse, mais plutôt passionnante.
 
 
L'écriture m'a plutôt plu. Je n'avais encore jamais lu de livre de Neil Gaiman, que je connaissais de nom mais sans plus. Je dois dire que j'ai été agréablement surprise car je n'ai pas trouvé l'écriture trop enfantine. Elle se lit facilement, rapidement et est assez riche. On a du vocabulaire varié et des descriptions courtes mais suffisantes pour dresser un rapide portrait des personnages et de leur environnement. C'est une plume assez fluide, qui correspond bien au roman jeunesse. Certaines phrases m'ont beaucoup plu, et m'ont fait sourire. Un enfant n'aurait pas particulièrement relevé le sens de ces phrases, mais l'adulte peut pleinement les apprécier. Neil Gaiman met le doigts sur des choses de la vie de tous les jours avec un raisonnement plein de bon sens et de vérité.
 
Les personnages sont sympathiques. J'ai bien aimé Coraline, qui est une enfant un peu à part. C'est l'héroïne typique du roman jeunesse : petite fille en manque d'attention de la part de ses parents, qui n'en fait qu'à sa tête, qui est courageuse, intelligente et réfléchie, ce qui lui permet de survivre. C'est un peu classique, mais elle se fond assez bien avec l'histoire donc je n'ai pas particulièrement été dérangée par ce personnage. Elle a des façons de réagir un peu à part, j'ai trouvé certains comportements/réflexions illogiques même pour une jeune enfant. J'ai apprécié le personnage de "l'autre mère" mais je suis restée un peu sur ma faim : oui, c'est un être particulier, monstrueux, ça on le sait. Mais l'auteur ne nous explique par vraiment la nature de ce protagoniste et j'aurais justement aimé en apprendre un peu plus sur elle. J'aurais aimé savoir quelle genre de créature elle est réellement, quelles sont ses motivations, comment elle réalise ses illusions. J'ai été un peu déçue de ne pas en apprendre davantage.  
 
L'histoire est à mon sens le gros point fort de ce livre. Je trouve le côté fantastique très bien trouvé, et j'aime beaucoup la façon dont il est intégré au monde réel. J'ai adoré cette idée de passer une porte verrouillée pour se retrouver dans un autre monde, en apparence identique à celui que l'on vient de quitter. L'idée même de ce livre est vraiment intéressante et cela rend le livre passionnant. Je n'avais pas trouvé le film particulièrement flippant. En revanche, le livre m'a fait froid dans le dos ! J'ai trouvé cet autre monde plutôt angoissant, peut-être parce que je savais déjà ce qui allait se passer, ou peut-être parce que cela faisais longtemps que j'avais vu le film et avais donc oublié des détails. Bref, j'ai eu quelques frissons !
 
En bref
 
J'ai apprécié ma lecture, j'ai passé un moment agréable. J'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai trouvé l'idée géniale et j'ai aimé ce petit côté angoissant qui m'a fait froid dans le dos. J'ai apprécié la plume de Gaiman, bien qu'elle soit tournée jeunesse. Le personnage de Coraline est attachant, mais j'ai été déçue de ne pas en apprendre plus sur le méchant de l'histoire. Je vous recommande tout de même de vous plonger ce tout petit livre qui se lit très rapidement, surtout si vous aimez les histoires à la Tim Burton.
 
 
 
(Le chat) : "C'est bon pour vous autres, les noms. Parce que vous ne savez pas qui vous êtes. Mais nous, nous le savons ; alors nous n'en avons pas besoin." p.41.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire