Lutin au pastel, par Sandrine Gestin pour Merveilles et Légendes du Petit Peuple |
Sandrine Gestin, c'est qui ?
Sandrine Gestin est née en 1969, en Bretagne. La découverte des légendes et des contes du Petit Peuple lorsqu'elle était enfant l'amène à croire à ces histoires. Fréquemment plongée dans son monde imaginaire, elle est qualifiée d'enfant "dans la lune" par les adultes.
Après avoir obtenu un bac littéraire, Sandrine Gestin poursuit sa formation à l'Ecole Supérieures d'Art Graphiques Penninghen, à Paris. Suite à ces trois ans de formation, elle collaborera avec de nombreux magasines et maisons d'édition (illustrations, couvertures). Elle travaille actuellement avec les éditions Pré aux Clercs (ouvrages écrits en collaboration avec d'autres auteurs, calendriers des fées, agendas,...) mais également avec les éditions Au Bord des Continents pour les livres dont elle est l'autrice. L'univers de Sandrine Gestin est rempli de fées, de lutins, d'elfes, de farfadets, d'ondines, etc. Ses ouvrages sont composés de nouvelles merveilleuses, agrémentées de magnifiques dessins crayonnés, croquis, aquarelles, peintures à l'huile.
Tout de même... cette femme est une elfe, non ? |
Pourquoi j'aime ?
Je ne sais même plus quand j'ai découvert cette autrice. Je me souviens être tombée sur l'un de ses livres dans une librairie et ma mère, voyant que le livre me plaisait, me l'avait offert un peu plus tard. Il s'agissait de La petite Faiseuse ! J'ai toujours aimé les histoires, les contes et les légendes du Petit peuple. J'ai beau avoir passé l'âge, j'aime à penser que nous sommes entourés de petits êtres et d'esprits, que nous sommes trop aveugles pour apercevoir. Alors pour moi, les livres de Sandrine Gestin sont une véritable bouffée d'évasion.
J'ai toujours aimé dessiner. Les œuvres de Sandrine Gestin sont époustouflantes, magnifiques, et me captivent tant par la technique que par leur beauté. Je suis impressionnée par le talent incroyable de cette femme, je pourrais feuilleter ses livres à longueur de journée. Ses dessins et ses peintures sont plein de délicatesse, de poésie. Ils dégagent un parfum d'ailleurs, un peu éthéré, comme s'ils avaient été réalisés par un être venus d'un autre monde. Dans ces ouvrages, nous découvrons les petites créatures merveilleuses des forêts et des jardins, les histoires populaires, mais aussi beaucoup de références à la culture celtique et à la légende arthurienne. L'empreinte de J.R.R Tolkien est également présente, ici et là.
Dessin crayonné, par Sandrine Gestin, tiré de Carnet de Croquis ou Lily et la clef des Songes |
Assurément, Sandrine Gestin doit être un de ces êtres merveilleux, ayant une connexion unique avec le monde du petit peuple ! Lire un livre de cette autrice, c'est vous assurer un moment cocooning et, le temps de votre lecture, votre ticket d'entrée pour ce monde merveilleux, à la rencontre de petits êtres incroyables.
Bibliographie
Voici les livres de Sandrine Gestin que je possède. Selon moi, ce sont ses ouvrages principaux mais il en existe d'autres auxquels elle a participé et que je ne possède pas... encore. Je préfère vous présenter ceux que j'ai lu, afin d'essayer de vous communiquer au mieux ma passion pour cette autrice !
Manque l'Encyclopédie du Hobbit, que je n'ai pas su faire tenir sur la photo. |
Etant donné la difficulté que je rencontre à trouver les couvertures de bonne qualité sur internet, je vous propose des photos de mes propres livres. J'espère que vous me pardonnerez si elles sont de travers : mon parquet n'est pas droit !
Œuvres originales
La petite Faiseuse ou l'étonnant Voyage d'une Fée, paru aux éditions Au Bord des Continent en 2006.
Premier livre écrit par Sandrine Gestin, il raconte le voyage d'une jeune femme en quête de son identité. Un merveilleux livre, et une merveilleuse histoire entièrement écrite et illustrée par l'autrice.
Comme son nom l'indique, ce livre comporte une quantité de croquis réalisés par l'autrice, le tout annoté d'explications. La particularité ? Lily est le chat de Sandrine Gestin : c'est elle qui raconte la vie et le cheminement (artistique ou non) de sa maitresse.
Rêveries de Fées, tome 1 et tome 2, parus aux éditions Au Bord des Continents en 2008.
Ces deux tomes contiennent des histoires poétiques ayant les fées comme sujet principal. Chaque page étant agrémentée d'une illustration.
Artbook - Le Temps des Fées, paru aux éditions Au Bord des Continents en 2008.
Cet artbook reprend les œuvres de Sandrine Gestin, depuis celles réalisées lors de ses études jusqu'aux plus récentes. L'autrice nous offre un regard sur l'évolution de son talent, ses essais de différentes techniques artistiques, son cheminement, etc. Ce livre regorge de crayonnés, de croquis, d'aquarelles et de peintures à l'huile toutes plus magnifiques les unes que les autres. Sans doute mon livre favori de cette autrice !
Petit plus ? La préface de John Howe (illustrateur du Seigneur des Anneaux) !
Petit plus ? La préface de John Howe (illustrateur du Seigneur des Anneaux) !
Sous le Signe des Fées, paru aux éditions Au Bord des Continents en 2010.
Dans cet ouvrage, Sandrine Gestin attribue une fée à chaque signe du Zodiaque, en fait une description, et nous raconte l'une de ces histoires poétiques dont elle a le secret. Chaque signe possède son illustration. Ce livre est l'un de mes favoris.
La Légende des Dames de Brocéliande, paru aux éditions Au Bord des Continents en 2011 (réédité dans un autre format enrichi en 2014).
Sandrine Gestin nous raconte dans ce livre une partie de la légende arthurienne, et nous emporte à la rencontre des Dames de Brocéliande et des Belles dames, comme Morgane, Guenièvre, et bien d'autres. Un très bel ouvrage, avec de somptueuses illustrations. J'ai adoré !
Merveilles et Légendes des Fées - La clef des Songes, paru aux éditions Au Bord des Continents en 2014.
Ce petit livre est composé de nouvelles traitant des fées et écrites par Sandrine Gestin. A nouveau, chaque page est agrémentée de jolies illustrations. J'ai moins apprécié ce livre car j'y ai retrouvé plusieurs fautes de frappes, d'orthographe, etc. Je suis très vite dérangée par les fautes d'orthographe, déformation professionnelle oblige (mais j'en fais aussi, comme tout le monde). L'éditeur semble avoir porté moins d'attention aux finitions de ce livre.
Merveilles et Légendes du Petit Peuple, paru aux éditions Au Bord des Continents en 2016.
Dans ce livre se mêlent des nouvelles écrites par Sandrine Gestin et traitant du Petit Peuple, mais aussi un bestiaire décrivant ces petites créatures. Les illustrations et crayonnés sont une fois de plus magnifiques. Ce livre comporte moins de fautes d'orthographe mais, en contrepartie, j'ai pu observer quelques erreurs quant aux noms des personnages. Encore une fois, l'éditeur ne semble pas avoir porté attention aux finitions. J'ai tout de même apprécié et savouré ma lecture.
Un nouvel ouvrage est prévu pour la fin octobre 2017 !
Collaborations
L'Encyclopédie des Eldes, d'après l'œuvre de J.R.R Tolkien, paru aux éditions Pré aux Clercs en 2008 et réédité en 2012 (édition ci-contre).
Cet ouvrage a été écrit en collaboration avec Edouard Klozko. Le lecteur y retrouve l'histoire des elfes selon Tolkien, mais également leur description, leur culture, leur mode de vie, leur langue, etc. De très belles illustrations sont présentes ici et là, et chaque page est agrémentée d'un croquis. J'ai eu un peu de mal à m'y retrouver parmi les différentes générations/familles d'elfes, mais avec Tolkien c'est plutôt normal. Un très beau livre, que j'aime beaucoup !
L'Encyclopédie du Hobbit, paru aux éditions Pré aux Clercs en 2013.
Cet ouvrage a été écrit par Damien Bador, Coralie Potot, Vivien Stocker et Dominique Vigot. Il a été illustré par Xavier Sanchez et Sandrine Gestin. Dans cet ouvrage, les auteurs décodent le Hobbit de J.R.R Tolkien, présentent les personnages et les créatures. Un ouvrage plutôt intéressant pour les fans de Tolkien, mais j'ai tout de même une préférence pour l'Encyclopédie des Elfes, présentées ci-dessus.
Références
Pour plus d'information sur cette autrice :
- Ouvrages disponibles sur la Fnac
Alors, ça y est ? Tu es convaincu ?
Saruman, par Sandrine Gestin, pour l'Encyclopédie du Hobbit |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire