dimanche 17 septembre 2017

Autre Monde, tome 2 : Malronce (Maxime Chattam)




                      - Auteur : Maxime Chattam
                      - Publication : 4 novembre 2009
                      - Edition présentée : Le Livre de Poche (2013)
                      - Collection : /
                      - Genre : Fantastique
                      - Pages : 480
                      - EAN-13 : 9782253173588






Résumé

Imaginez un monde où la nature a repris le pouvoir, où les adultes sont redevenus sauvages et les enfants se sont assemblés en bandes pour survivre, où chaque promenade est une expédition, chaque jour passé, un exploit. Un monde recouvert par un océan de forêts, peuplé de créatures fabuleuses, traversé de courants étranges, d’énergies nouvelles. Un monde nouveau où trois adolescents tentent de déjouer les pièges d’une mystérieuse reine, acharnée à leur perte : Malronce. Oubliez tout ce que vous savez… pénétrez dans Autre-Monde.

 
Mon avis
 
C'est mon amie Mégane qui m'a fait la surprise de m'offrir ce livre (tu vas souvent entendre parler d'elle, je pense) et nous avions décidé de le lire en lecture commune toutes les deux. Malheureusement, nous avons choisi de lire ce livre après ma lecture du premier tome de Outlander. Je pense que ce n'était pas le bon moment pour moi car j'étais encore beaucoup trop plongée dans l'univers de Outlander et n'ai donc pas pu pleinement profiter de ma lecture de ce deuxième tome.

L'histoire continue sur la lancée du premier tome. Matt, Amber et Tobias continuent leur périple tous les trois. Ils passent par de nouvelles épreuves, découvrent de nouveaux éléments sur les transformations de leur monde et rencontrent de nouvelles personnes qui auront un impact direct sur la poursuite de leur quête. J'ai trouvé l'histoire plus sombre, des thèmes plus adultes et plus noirs sont abordés. La thématique écologique, qui m'avait beaucoup plu dans le premier tome, est toujours aussi omniprésente et c'est selon moi l'une des forces de la saga. Maxime Chattam sème également de petits indices, de petites révélations, qui nous laissent présager que l'auteur a prévu quelque chose de grandiose pour la suite ! Comme je l'ai dit plus haut, je n'ai pas été captivée par l'histoire car ma tête était toujours entre les pages d'Outlander. Toutefois, j'ai trouvé que la suite des aventures de Matt, Tobias et Ambre était dans la digne lignée du premier tome : je n'ai pas vu venir certaines révélations et j'ai très envie de savoir ce que Maxime Chattam a prévu pour le tome suivant !

Les personnages n'ont pas tellement changé par rapport au premier tome, si ce n'est qu'ils ont grandi ! Chacun assume davantage son rôle, surtout Matt qui assume désormais pleinement celui de leader. Leurs relations évoluent, ils ont grandi (sans doute trop vite vu ce qu'ils vivent). J'avoue que Matt m'a parfois un peu énervée, avec des décisions un peu irréfléchies. Mais je suppose que chaque personnage doit avoir son moment un peu "impulsif". J'ai beaucoup aimé découvrir  de nouvelles personnes, de nouvelles cultures aussi. Et surtout, contrairement au premier tome, ce volume nous présente pour la première fois un méchant ! Un méchant qui semble diriger toutes les ficelles, mais dont on ignore tout ! Et j'ai vraiment hâte d'en apprendre plus !
 
L'écriture est toujours aussi bonne. J'ai déjà parlé de l'écriture de Chattam dans ma chronique du premier tome, et mon avis n'a pas changé à la lecture de ce second volume.

En bref

Ce livre n'a pas été un coup de cœur comme cela avait été le cas pour le premier volume. J'ai bien aimé ma lecture, mais je reste mitigée par rapport à la révélation que j'avais eue pour le premier tome. Je pense, et je suis même certaine, que je n'ai pas lu ce livre au bon moment. J'avais envie de lire la suite d'Outlander, et c'est ce que j'aurais dû faire plutôt que de me forcer à me plonger dans la suite d'Autre Monde. La note que je donne à ce livre n'est donc pas vraiment significative de la qualité de ce tome, mais plutôt de mon ressenti au sortir de cette lecture. Je lirai bien entendu la suite de cette saga, et j'ai hâte d'en apprendre plus ! Je continue de vous recommander cette saga !

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire