mardi 3 avril 2018

Le chant des fées (Sylvie Folmer)






                    - Auteur : Sylvie Folmer
                    - Publication : 2014
                    - Edition : Terre de Brume
                    - Collection : /
                    - Genre : fantastique, ésotérisme
                    - Pages : 240
                    - ISBN : 2843625181






Résumé

Elles dansent à la lisière du monde, dames des bois immortelles, maîtresses de destins cruels ou bienveillants, amantes tour à tour frivoles, tragiques ou sages. Leur parole capricieuse est souvent tendre, parfois rude, mais toujours hospitalière à celui qui l'écoute.

Au royaume de Féerie, chaque détail compte, tout est rencontre. La vieille toute vêtue de misère deviendra reine pour qui voudra bien ramasser dans la poussière du chemin le parfum de son âme. Et c'est peut-être la plus petite des grenouilles, cachée dans l'ombre du seuil, qui détient les clefs d'un bonheur que vous cherchez partout ailleurs. Ici, même les pierres parlent, même les pierres pleurent de ne pas être entendues. A qui saura les écouter, les dits éternellement verts de ces enchanteresses révéleront des trésors de malice, d'audace et de sagesse pour s'en aller le pas léger et le coeur clair sur les sentiers de cette terré.

Mon avis

J'ai vu passer ce livre sur la chaîne de Margaud Liseuse, dans l'un de ces Book Haul (mais je ne sais plus lequel). Etant donné que j'adore tout ce qui touche au petit peuple, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci ! Il n'a pas été évident à trouver, mais je suis contente de l'avoir dans ma bibliothèque ! C'est un bel objet-livre qui plus est ! Et son contenu ne m'a pas déçue !
 
La plume de l'autrice est très belle, très légère et très fluide. Elle correspond bien, selon moi, à l'univers féérique de son ouvrage. Elle a pu sélectionner des légendes féériques venues des quatre coins du monde, les remanier à sa manière pour créer ce recueil très varié. J'ai trouvé que certaines tournures de phrases étaient un peu lourdes. D'un autre côté, il est possible que cela fasse suite à un choix de l'auteur pour coller à l'époque et au contexte des légendes. Si c'est effectivement le cas, il s'agit d'un choix qui me semble cohérent. Mis à part cela, j'ai trouvé que la plume de l'auteur collait parfaitement avec l'ambiance, l'univers et les légendes du petit peuple. C'est un livre qui se lit très facilement et rapidement !
 
Les légendes choisies proviennent des quatre coins du monde et l'autrice a su garder l'esprit de chaque légende. On retrouve parfaitement l'ambiance asiatique ou indienne d'une légende, par exemple. Et j'ai beaucoup aimé découvrir des légendes provenant de pays comme le Japon, l'Inde, la Chine, le Pérou, l'Espagne... Cela peut sembler ridicule mais je n'avais jamais pensé que ces pays pouvaient posséder des légendes sur le petit peuple (même si on parle effectivement des Djinns, etc). Car on rattache classiquement ce genre de légende à des pays comme la France, l'Angleterre, l'Ecosse ou encore le Pays de Galle. C'est une belle découverte pour moi qui adore cet univers !
 
La construction de l'ouvrage est un peu particulière puisqu'il s'agit de nombreuses légendes classées selon les quatre saison.s J'avoue ne pas avoir compris le lien entre la plupart des légendes et la saison associée. C'est sans doute le seul bémol que je donne à livre. C'est cette classification qui faisait une partie de l'attrait et de l'originalité de l'ouvrage. A part cela, j'ai trouvé que l'autrice avait pu choisir des légendes de diverses longueurs. Cela donne un certain rythme au livre, on passe d'une légende de cinq pages à une légende d'une page ce qui permet d'éviter que le lecteur ne s'ennuie en restant sur de longs récits ou ne reste sur sa faim en enchainant les légendes trop courtes. En ce qui le concerne, je n'ai pas énormément de temps pour lire : je ne lis pratiquement que le soir avant de m'endormir et je m'endors souvent sur mon livre. Ce que j'ai apprécié ici, c'est que j'ai pu lire 3-4 légendes chaque jours avec la satisfaction d'avoir terminé de lire un récit avant de stopper ma lecture. Je me suis rarement arrêtée en plein milieu d'une légende. C'est un gros point positif pour moi.
 
En bref
 
Un ouvrage doudou, très agréable à lire, surtout bien au chaud au coin du feu ! Un livre bien construit, malgré une petite incohérence d'organisation, qui se lit facilement et rapidement. Il permet de découvrir des légendes féériques provenant de nombreux pays et cultures différents. Certains pays sont d'ailleurs inattendus dans ce type d'ouvrage et ça fait du bien de découvrir cette facette de leur culture ! Bref, je recommande cette lecture à tous ceux qui apprécient les légendes, la féérie et le petit peuple !  
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire