lundi 4 décembre 2017

Challenge ! - Bilan du Pumpkin Autumn Challenge #2017

Il y a 3 mois, je te présentais ma PAL pour cette première édition du Pumpkin Autumn Challenge, aujourd'hui je te donne mon avis sur les livres que j'ai lu durant ce challenge ! Ce challenge m'a énormément plu, j'ai adoré me plonger dans l'ambiance de l'automne, composer ma PAL et vivre ce moment avec tout un tas de lecteurs ! Tu viens ?

 


J'ai lu...
 
Les mille et une vies de Billy Milligan (Daniel Keyes)


Un livre très intéressant, très complexe, qui m'a littéralement retourné le cerveau ! J'ai adoré, ce livre n'est pas passé loin du coup de cœur. Il est extrêmement bien écrit et l'histoire (vraie !) de Milligan vous laisse un sentiment de perplexité incroyable. Ce récit m'a fait ressentir des sentiments très contradictoires, et m'a appris beaucoup de choses sur les maladies psychiatriques, et la façon dont elles étaient traitées aux Etats-Unis dans les années 70. Je recommande chaudement !


Le meurtre de Roger Ackroyd (Agatha Christie)


Cette lecture n'était pas prévue dans mon challenge, mais je ne possédais pas tous les livres de ma PAL. Agatha Christie, c'est une valeur sûre pour moi ! Et je n'ai pas été déçue par ce livre. Comme toujours, une très bonne intrigue, une bonne dose de mystère et un coupable inattendu ! J'ai beaucoup aimé !
 
 
Alice au Pays des Merveilles (Lewis Caroll & Benjamin Lacombe)

 
Encore une lecture imprévue, mais quelle lecture ! J'avais déjà lu le conte de Lewis Caroll quelques années auparavant et j'ai adoré le redécouvrir agrémenté des merveilleux dessins de Benjamin Lacombe ! J'ai d'ailleurs eu la chance de pouvoir faire dédicacer mon exemplaire au salon de Montreuil !  Ce livre est magnifique, c'est un coup de cœur !


 Que ta volonté soit faite (Maxime Chattam)



Troisième lecture imprévue de ce challenge, j'ai bien aimé ce livre. C'est un thriller haletant et dérangeant, qui vous fait haïr le personnage principal ! A ne pas lire si vous êtes plutôt sensibles, certains passages sont assez crus. La plume de Chattam est excellente, et la fin est imprévisible ! J'ai plutôt apprécié ma lecture.
 
 
Les contes Macabres (Edgar Allan Poe & Benjamin Lacombe)
 
 
On revient vers les lectures initialement prévue dans mon programme ! Encore un livre, magnifiquement glauque, illustré par Benjamin Lacombe. J'ai aimé découvrir des nouvelles d'Edgar Allan Poe que je ne connaissais pas. J'ai apprécié que Benjamin Lacombe ait choisi d'illustrer des nouvelles moins connues, tout en insérant ici et là certaines des plus célèbres ! J'ai préféré les illustrations d'Alice, mais je dois avouer que Lacombe a su parfaitement s'approprier l'univers de Poe et créer des illustrations merveilleusement glauque pour l'illustrer. Mon bémol concerne plutôt la traduction de Baudelaire, qui est assez lourde et difficile à suivre par moment. Malgré cela, très bonne lecture, parfaite pour la saison !
 
 
Beren and Lùthien (J.R.R. Tolkien)
 

Ce livre m'a un peu déstabilisée. Premièrement, je m'attendais à lire l'histoire de Beren and luthien uniquement. Or ce livre est un recoupement de textes, d'écrits et de notes retrouvées par le fils de Tolkien. Celui-ci les a regroupé en un ouvrage, qui vise plutôt à expliquer le fond et l'évolution de la légende créée par Tolkien. Je n'ai finalement lu que la légende elle-même, et pas les explications (que je lirai plus tard). Ensuite, j'ai lu la légende en anglais et j'avoue avoir rencontré quelques difficultés de compréhension car l'auteur utilise un vieil anglais. Il m'aurait fallu un pense-bête avec certaines traductions. Malgré tout, j'ai pu comprendre la majeure partie de l'histoire car je l'avais déjà lue en français quelques années auparavant. Je conseille aux fans qui ont un bon niveau d'anglais et/ou un bon niveau de patience !  
 

L'épouvanteur, tome 1 : l'apprenti épouvanteur (Joseph Delaney)




A nouveau, lecture imprévue qui est venue remplacer Dracula, initialement prévu dans ma PAL du challenge. J'ai commencé ce livre avec beaucoup d'à priori, qui se sont tous révélés infondés ! J'ai adoré ce premier tome et c'est sans hésiter que je lirai la suite. L'univers créé par Delaney est génial, ses personnages attachants et sa plume est parfaite pour ce genre de roman ! Un gros coup de cœur, je recommande chaudement aux jeunes comme aux moins jeunes !



Et voilà pour le bilan de ma première participation au Pumpkin Autumn Challenge ! Je suis plutôt fière d'avoir pu lire tous les livres que j'avais prévu au début (sauf Dracula) et même trois autres livres en bonus ! Je participerai avec plaisir à la prochaine édition ! Et vous, vous avez participé ?
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire