- Auteur : Karine Giebel
- Publication : 8 novembre 2007
- Edition présentée : Pocket (2009)
- Collection : Thriller / Policier
- Genre : Thriller
- Pages : 320
- EAN-13 : 9782266181365
Résumé
Elle est belle, attirante, disponible. Il n'a pas hésité à la suivre pour prendre un dernier verre. A présent il est seul, dans une cave, enfermé dans une cage. Isolé. Sa seule compagnie ? Sa séductrice et son bourreau. Et elle a décidé de faire durer son plaisir très longtemps. De le faire souffrir lentement. Pourquoi lui ? Dans ce bras de fer rien n'est dû au hasard. Et la frontière entre tortionnaire et victime est bien mince...
Mon avis
Comme je suis une vraie flippette et que les livres de Karine Giebel sont plutôt connus pour être assez durs, j'avais un peu peur de ne pas savoir lire ce livre. C'est pourtant celui qu'on m'avait conseillé de lire pour commencer. Comme j'allais rencontrer l'auteure, j'ai décidé de me lancer ! Finalement, je n'ai pas fait de cauchemars (pourtant l'auteure m'a dit que ce livre était assez dur). Je ne dis pas que je pourrais prendre plaisir à lire 1000 pages de ce genre de récit, mais celui-ci était une lecture assez agréable au final.
Les personnages sont assez attachants. C'est un tour de force de l'auteure car Benoît, le personnage principal, est une petite ordure : il est lieutenant de police, et est un vrai tombeur. Son truc ? Séduire les femmes, coucher avec elles, puis les jeter sans ménagement. C'est un type égoïste et légèrement égocentrique mais on ne peut que s'attacher à lui et avoir pitié de ce qui lui arrive. En revanche, j'avoue avoir eu beaucoup de mal avec Lydia : je n'avais qu'une envie, c'est lui envoyer deux bonnes baffes et lui cogner la tête au mur pour qu'elle arrête de déconner et entende raison. J'ai fini par l'apprécier vers la fin du livre.
L'histoire est très bien ficelée. Jusqu'à la fin, on cherche vraiment à savoir pourquoi tous ces événements ont lieu. On cherche des réponses et, plus on avance, moins ça devient clair. On commence à douter de ce qu'on sait, on se dit que, forcément, l'auteur nous mène en bateau. Mais on a beau chercher, on ne parvient pas à trouver l'élément qu'on a pu louper et qui nous induit en erreur. Et puis d'un coup, la vérité éclate ! Franchement, ce twist final, je ne m'y attendais absolument pas ! Je n'ai vraiment rien vu venir, c'est un véritable coup de maitre de Karine Giebel ! Il y a tout de même un élément du récit qui m'est un peu resté en travers de la gorge : je l'ai trouvé trop facile, comme si l'auteure avait un but à atteindre mais qu'elle avait eu la flemme de développer davantage cette étape. J'avoue, là, j'ai un peu tiqué.
L'écriture de Karine Giebel est certes prenante, mais j'ai été un peu déstabilisée par sa plume. Je ne sais pas si tous ses livres sont écrits de la même manière ou si c'est un style qu'elle a voulu donner à ce livre en particulier. Le récit est écrit au présent, les phases tout comme les chapitres sont très courts. Alors oui, ça donne à l'histoire un côté direct, dans le feu de l'action. Mais j'ai eu du mal avec ce style d'écriture : il m'a fallu du temps pour me prendre au jeu et me laisser entrainer par l'histoire, justement parce que je butais sans cesse sur ces tournures de phrases.
En bref
Un livre court mais très prenant, avec un fin qu'on ne voit absolument pas venir ! Les personnages sont attachants même si ce sont de vraies ordures. Le style d'écriture m'a un peu déroutée et un passage du livre m'est carrément resté en travers de la gorge : trop facile à mon goût. J'ai donc beaucoup aimé cette histoire, j'ai été tenue en haleine tout du long mais certains éléments ont un peu freiné mon enthousiasme. Malgré tout, je vous le conseille !
Je voudrais aussi me lancer dans Karine Giebel. Je commmencerai peut-être par celui-là alors ^^
RépondreSupprimerMerci pour ton commentaire (le premier du blog) !
SupprimerJ'avais choisi de lire ce livre-ci car il était court et plusieurs personnes avaient aimé, donc je me suis dit que ce serait bien pour découvrir l'auteur. Je ne l'ai pas trouvé trop dur... mais Karine Giebel m'a regardée comme si j'étais une psychopathe quand je lui ai dit ça (pourtant je pense être une vraie flippette). Elle m'a conseillé "Juste une ombre" qui serait bien pour commencer apparemment :)