- Auteur : Christelle Dabos
- Publication : 6 juin 2013
- Edition présentée : Folio (2016)
- Collection : -
- Genre : Fantasy
- Pages : 608
- EAN-13 : 9782070469215
Résumé
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.
Mon avis
J'étais plutôt sceptique par rapport à cette saga. On en parle beaucoup, on n'en tarit pas d'éloges : j'avais peur d'en attendre trop et d'en sortir déçue. Je craignais également que cette histoire ne soit trop orientée jeunesse pour moi. Finalement, l'une de mes amies (qui insistait fortement pour que je le lise) m'a offert un exemplaire dédicacé (si ce n'est pas la classe, ça !?). Du coup, plus d'excuse, je l'ai lu, ou plutôt je l'ai dévoré !
Les personnages sont très fouillés, très développés ! Ils ont des personnalités originales et sont très différents les uns des autres : chacun a un caractère, un vécu et une façon d'affronter les choses qui lui sont propres. Si Ophélie, le personnage principal, m'a énervée au début (j'avais envie de la secouer pour qu'elle se réveille), j'ai fini par m'attacher à elle ! C'est un personnage qui semble vraiment plat, sans relief, au premier abord mais qui s'étoffe au fil des pages et prend de l'ampleur. On finit par se rendre compte que, sous cette couche d'indifférence et d'apathie, se cache un personnage qui a du plomb dans la tête, qui a ses convictions et qui sait les défendre lorsque cela s'avère nécessaire ! Sous ses airs de fille détachée et maladroite, Ophélie se révèle être un personnage vraiment intéressant. J'ai énormément aimé son évolution au fil du récit. Le personnage de Thorn me laisse plus perplexe : je ne sais que penser de lui, je ne sais pas encore si je l'apprécie ou non. Affaire à suivre dans le tome suivant ! Berenilde, elle, me hérisse le poil !
L'univers qu'a créé Christelle Dabos m'a beaucoup plu, il est fantastique et foisonnant. L'auteur est partie de notre monde, pour le transformer, l'écarteler, et finalement donner vie à ces arches. Elle y a insufflé un soupçon de magie, très présent mais pourtant très subtil selon moi. La force de Christelle Dabos est d'avoir transformé un monde que nous connaissons, qui existe, ce qui a pour conséquence que, malgré la présence de magie, nous pourrions tout à fait croire que tout cela pourrait exister. J'ai particulièrement aimé l'idée que notre monde a été séparé en plusieurs arches, chacune prodiguant à ses habitants des aptitudes qui leur sont propres. J'ai également beaucoup apprécié les pouvoir des Animiste : lire les objets, les réparer,... simplement en les touchant ! C'est une idée simple et pourtant, ça marche incroyablement bien ! Pourquoi tout cet univers nous plait tant ? Parce qu'il est cohérent !
L'écriture de Christelle Dabos est très fluide. Ce livre se lit vraiment très facilement. Avant de vous en rendre compte, vous avez avalé une centaine de pages !
L'histoire est rondement menée. L'auteur nous dépeint d'abord un monde fantastique : on se dit "bon, c'est très bien tout ça, mais ensuite ?". Puis, elle nous apprend qu'Ophélie se retrouve forcée d'épouser un homme qu'elle ne connaît pas, Thorn. Là, si vous êtes comme moi, vous vous dites "histoire classique : pauvre petite chose se retrouve mariée de force, déteste son époux mais... mmh finalement il n'est pas si mal que ça", bref, vous n'êtes pas plus convaincu que ça. Et voilà qu'elle vous glisse ici et là de petits indices qui vous font réaliser que ce monde, qui semble bien tranquille, est en fait rempli de complots. On finit par se retrouver pris dans un superbe suspens : on soupçonne tout le monde, on ne sait pas qui croire. Qui ment ? Qui dit la vérité ? On se retrouve aussi perdu qu'Ophélie elle-même, et finalement, sans s'en rendre compte, on est accro ! On est avide d'en savoir plus pour enfin connaître l'identité de ceux qui tirent les ficelles, pour enfin démêler tout ça et savoir comment les personnages vont pouvoir se sortir des galères magistrales dans lesquelles ils ont sauté à pieds joints sans s'en rendre compte.
En bref
Ce n'est pas un coup de cœur, il s'en est fallu de peu ! Les personnages sont très bien traités, l'univers est incroyable et témoigne vraiment de l'immense imagination de Christelle Dabos ! L'histoire est prenante, l'écriture fluide, bref : un livre qui se dévore ! Je vous conseille vraiment de vous lancer si vous hésitez ! Pour ma part, je compte bien lire la suite de cette saga !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire