mercredi 14 novembre 2018

La disparition de Stefanie Mailer (Joël Dicker)




                      - Auteur : Joël Dicker
                      - Publication : 7 mars 2018
                      - Edition : de Fallois
                      - Collection : /
                      - Genre : policier, thriller
                      - Pages : 640
                      - ISBN :  9791032102008





Résumé


30 juillet 1994. Orphea, petite station balnéaire tranquille des Hamptons dans l'Etat de New York, est bouleversée par un effroyable fait divers : le maire de la ville et sa famille sont assassinés chez eux, ainsi qu'une passante, témoin des meurtres. L'enquête, confiée à la police d'Etat, est menée par un duo de jeunes policiers, Jesse Rosenberg et Derek Scott. Ambitieux et tenaces, ils parviendront à confondre le meurtrier, solides preuves à l'appui, ce qui leur vaudra les louanges de leur hiérarchie et même une décoration. Mais vingt ans plus tard, au début de l'été 2014, une journaliste du nom de Stephanie Mailer affirme à Jesse qu'il s'est trompé de coupable à l'époque. Avant de disparaitre à son tour dans des conditions mystérieuses. Qu'est-il arrivé à Stephanie Mailer ? Qu'a-t-elle découvert ? Et surtout : que s'est-il vraiment passé le soir du 30 juillet 1994 à Orphea ?


Mon avis

Ayant eu un énorme coup de cœur pour les deux derniers romans de Joël Dicker, je n'ai pas pu m'empêcher de sauter sur celui-ci dès sa sortie. J'attendais beaucoup de ce roman, et même si je l'ai beaucoup aimé, j'en ressors un peu déçue. 

La plume de l'auteur est toujours aussi belle. Celle-ci est toujours aussi prenante et aussi fluide : le livre se lit facilement, relativement rapidement, et Joël Dicker sait employer les mots qu'il faut où il faut pour que le lecteur soit pris dans le récit et pour capter son attention.  Malgré tout, je n'ai pas retrouvé dans ce livre les jolies phrases que j'avais pu noter dans les deux tomes précédents. Je m'attendais à prendre note des belles citations que Joël Dicker nous avait habitués à retrouver dans ses ouvrages. Malheureusement, aucune phrase ne m'a sauté aux yeux, je n'ai pas relu certains passages, je n'ai noté aucune citation. J'ai donc été un peu déçue de ne pas retrouver cet aspect qui me plaisait beaucoup dans la plume de Joël Dicker. Un autre élément m'a énormément gênée dans ma lecture : le travail éditorial ! Au cours de ma lecture, j'ai eu la mauvaise surprise de découvrir énormément de coquilles dans ce roman : mots manquants, mots coupés, phrases coupées (comme si on avait voulu l'effacer pour la formuler autrement), erreur de point de vue (on commence à parler à la 3ème personne puis pouf ! on passe à la première en plein milieu de phrase), erreur.. sur le nom du coupable !!! Oui oui ! Un gros problème d'édition est présent sur ce roman, il semble ne pas avoir été relu avant d'être publié. Après m'être renseignée, il semble que ce problème ne concerne que le premier tirage du roman, les erreurs ayant été corrigées par après. Malgré tout, je trouve cela inacceptable de la part une maison d'édition de cette envergure (si encore il s'agissait d'une petite maison d'édition qui dispose de peu de moyens... mais non) et qui plus est, pour un livre aussi attendu ! Joël Dicker est actuellement un auteur à succès, ses livres se vendent comme des petits pains (à juste titre) : payer plus de 20€ pour se retrouver avec un livre bourré d'erreurs me reste en travers de la gorge...

L'histoire est, heureusement, passionnante. Il s'agit d'une enquête où se mêlent l'histoire des divers personnages et des lieux où elle se déroule. Joël Dicker est effectivement très doué pour créer des personnages très étoffés et pour construire une intrigue tout autour. J'ai bien aimé cette intrigue, bien que j'aie préféré "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" et "Le livre des Baltimore". J'ai trouvé cette intrigue complexe, avec un très bon dénouement, une très bonne explication et des revirements de situations surprenants. Je l'ai trouvée très fluide, très facile à lire et passionnante. Mais... il y a un mais. J'ai trouvé que l'auteur essayait de nous mener par le bout du nez, mais de façon un peu trop évidente. En effet, à partir de la seconde moitié du livre, l'auteur nous bombarde de "c'est lui le coupable parce que... ah ben non, en fait finalement, c'est pas lui !". Une ou deux fois, pourquoi pas. Mais toutes les 30 pages, c'est un peu trop. Je n'ai pas eu cette impression avec les autres œuvres de cet auteur. Mis à part cet élément, j'ai beaucoup aimé cette intrigue et le dénouement final !


Les personnages sont très fouillés, très étoffés et ont une psychologie très travaillée. Je pense qu'outre sa plume, l'une des grandes qualités littéraire de Joël Dicker est qu'il parvient à nous dépeindre ses personnages avec une justesse incroyable. Ils sont tous très différents, atypiques, ils ne ressemblent à aucun autre. On sent que Joël Dicker prend le temps de construire ses personnages, de construire leur psychologie qui pourra plus tard expliquer leurs agissements, leurs réactions, etc. Ce sont des personnages que l'on oublie pas facilement et auxquels on s'attache très vite. C'est vraiment l'un des points forts des livres de Joël Dicker. 


En bref 

J'ai bien aimé ce livre, mais il est un cran en dessous pour moi, par rapport aux deux récits précédents. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui sont toujours très bien construits et très fouillés. Il s'agit vraiment de l'un des points forts de Joël Dicker pour moi. Sa plume est également excellente selon moi : fluide, se lit rapidement et très riche. L'intrigue est très bonne, malgré quelques points négatifs. Ce qui m'a fortement déçue, c'est le travail éditorial. J'ai trouvé beaucoup trop de coquilles, de fautes d'orthographe, d'erreurs de prénoms, etc. Ces erreurs m'ont vraiment cassées dans ma lecture et m'ont profondément agacée. Malgré tout, je recommande la lecture de ce livre, même si elle me parait en-dessous des autres livres de l'auteur. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire