jeudi 20 septembre 2018

Sauver sa peau (Lisa Gardner)





                      - Auteur : Lisa Gardner
                      - Publication : le 7 septembre 2011
                      - Edition : Le livre de Poche 
                      - Collection : Thriller
                      - Genre : Thriller/policier
                      - Pages : 500
                      - ISBN : 2253161225




Résumé

Sally, Cindy, Lucile... Depuis l’enfance, Annabelle Granger s’est habituée à devoir changer brusquement de prénom, de nom, de maison, de ville, d’histoire… Sans qu’on lui donne la moindre explication. La découverte dans une chambre souterraine de l’ancien l’hôpital psychiatrique de Boston, des cadavres de six fillettes, mortes des années auparavant, fait la une des journaux. Un nom sur un médaillon identifie l’une des petites victimes : Annabelle Granger. L’heure n’est plus à la fuite et Annabelle décide de sortir enfin de l’ombre. Mais le tueur est toujours aux aguets. Il l’attend. Depuis vingt cinq ans…
Mon avis
J'ai lu ce livre un peu par hasard. Je voulais offrir un Lisa Gardner à une amie et, suite à une erreur de commande, je me suis retrouvée avec un exemplaire en trop. Ce livre s'est avéré être un 7ème tome, et ne voulant pas commencer par la fin, j'ai décidé de me procurer le premier tome (traduit) des enquêtes de D. D Waren. Et ça a été une excellente découverte !
La plume de l'autrice est ce qui fait, selon moi, la réussite de ce livre. L'histoire est évidemment excellente mais l'écriture de l'autrice permet de captiver le lecteur. J'ai été passionnée par ce livre, au point de ne plus pouvoir le lâcher et d'arriver en retard au travail ! Selon moi, l'autrice a un style très percutant. Elle va directement à l'essentiel, avec des descriptions courtes mais suffisantes, et a construit son récit autour de changements de point de vue qui permettent vraiment de rythmer l'histoire. Nous avons en effet une alternance entre un point de vue extérieur à l'histoire et le point de vue d'Annabelle, le personnage principal. Je trouve que cette alternance et le fait de suivre l'histoire à travers les yeux d'Annabelle permet de s'attacher à ce personnage principal, de ressentir ses émotions et de vivre l'intrigue nous-mêmes. C'est ce qui a contribué à mon coup de cœur je pense, car j'avais l'impression de ressentir le stress d'Annabelle, stress amplifié par moment par le fait que j'avais des informations qu'Annabelle n'avait pas, en raison de l'alternance de point de vue. Bref, une plume directe, percutante, passionnante et qui colle tout à fait avec cette histoire !
Les personnages sont attachants, particulièrement Annabelle (le personnage principal) et Bobby. Annabelle est une jeune femme qui a toujours vécu dans la peur : son père l'a toujours mise en garde contre tout, lui a appris à se défendre et à se méfier de tout le monde en tout temps. Elle en devient presque paranoïaque et vit dans la crainte constante de se faire agresser par des inconnus. C'est une jeune femme qui souffre beaucoup de cette bulle dans laquelle son père l'a placée et qui ressent beaucoup de sentiments contradictoires : elle aime son père mais lui en veut profondément pour ce qu'il lui a fait vivre, elle rêve de pouvoir vivre sa vie mais a dans le même temps peur de sortir de son petit appartement et de réaliser ce rêve, par crainte du danger. J'ai adoré ce personnage, que j'ai trouvé attachant d'autant plus que le lecteur vit l'intrigue à travers ses yeux. J'ai trouvé que la psychologie de ce personnage était très fouillée. C'est un personnage imprévisible, qui a des réactions "paranoïaques" : le lecteur ne peut donc pas toujours prédire comment ce personnage va réagir aux divers retournement de situation, ce qui contribue fortement à le tenir en haleine. Bobby est un flic d'état, nouvellement arrivé à Boston. Il a un passé douloureux puisqu'il a été viré de la police (je ne te dis évidemment pas pourquoi) et l'affaire d'Annabelle va faire ressurgir de mauvais souvenirs pour lui et l'obliger à faire face à son passé et à des personnes qu'il aurait préféré oublier. Je l'ai trouvé attachant, au fur et à mesure de l'histoire, même si sa psychologie est moins fouillée que celle d'Annabelle selon moi. Il est placé à l'opposé de sa collègue, D.D Waren, que j'ai cordialement détestée au début du roman. Je l'ai trouvé énervante, trop sûre d'elle... mais je pense que c'était voulu ! J'espère apprendre à l'apprécier puisqu'elle est l'enquêtrice des autres livres de l'autrice.
L'intrigue est très bonne. J'ai trouvé cette histoire très atypique : elle sort du schéma classique "un tueur + un suspect + un flic". J'ai trouvé cette intrigue très passionnante et très originale. Il faut savoir que la fin de ce livre m'avait été en partie spoilée : j'avais donc très peur que ma lecture en soit gâchée. Et j'ai eu l'agréable surprise de me laisser prendre dans le déroulement de l'intrigue. Si j'ai soupçonné la chute et la révélation du coupable, j'ai tout de même été emballée par la fin du récit. L'autrice a réussit à ma surprendre malgré le spoil ! J'ai beaucoup aimé le rythme du récit, la façon dont l'autrice nous laisse des indices, nous entraine sur de fausses pistes et la dynamique entrainée par la présence de tous ses personnages. Enfin, malgré le fait que ce livre soit un thriller, l'autrice a su installer un climat de tension et raconter une histoire sordide sans débordement d'hémoglobine. J'ai apprécié ne pas avoir de détails sanglants inutiles. Les seuls détails peu ragoûtants sont très brefs et servent l'histoire : ils ne sont pas là pour faire joli ou pour le plaisir de choquer le lecteur.
En bref

Un coup de cœur ! J'ai adoré la plume de l'autrice, très efficace, et son intrigue très originale. Les personnages sont attachants, leur psychologie est très développée pour certains et l'alternance de leur point de vue rend le récit passionnant. Le rythme de ce récit est excellent et la chute inattendue malgré mes soupçons et le spoil qui m'avait été fait. Je recommande chaudement ce roman et vais définitivement poursuivre avec d'autres romans de cette autrice.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire