dimanche 24 septembre 2017

Les mille et unes vies de Billy Milligan (Daniel Keyes)

Titre original : The minds of Billy Milligan



                      - Auteur : Daniel Keyes
                      - Publication : 1983 (sous le nom "Billy Milligan,
                        l'homme aux 24 personnalités)

                      - Edition présentée : Le Livre de Poche (2009)
                      - Collection : Thriller
                      - Genre : Thriller (psychologique), biographie
                      - Pages : 640
                      - EAN-13 : 9782253125020






Résumé

Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l’affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence…

On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe différents !
 
Attention, ce qui suit est un pavé !


Mon avis

J'ai découvert ce livre un peu par hasard. Il était présenté comme un thriller traitant d'un criminel souffrant du syndrome de personnalités multiples. Ce livre s'est avéré très différent de ce à quoi je m'attendais, il m'a beaucoup plu et m'a beaucoup surprise ! Je l'ai trouvé extrêmement intéressant ! Pourquoi ? Suivez le hérisson !
 
L'écriture de Daniel Keyes est une découverte pour moi ! J'ai beaucoup aimé sa plume, très fluide et très dynamique. Le rythme que l'auteur insuffle à ce récit est très bon : il est assez soutenu pour que l'on ai envie de connaître la suite tout en nous laissant le temps de comprendre le pourquoi du comment. Daniel Keyes nous livre ici un récit de vie très intéressant. Il reste neutre mais nous fait réfléchir, capte notre intérêt et nous permet de nous faire notre propre idée. L'agencement du récit est également un choix judicieux car il permet tout d'abord d'éveiller notre intérêt en nous exposant les faits au jour J, puis retourne en arrière pour nous expliquer la vie de Billy Milligan, comment il en est arrivé à ce fameux jour J. Cette plume est une belle découverte !

L'histoire ! C'est le gros point que je souhaite aborder ! Je ne parlerai pas des personnages, et je pense que vous comprendrez pourquoi en lisant ce qui suit. Comme je l'ai écrit plus haut, ce livre était assez différent de ce à quoi je m'attendais. Pour une fois, j'ai lu le prologue du livre, chose que je ne fais pratiquement jamais. Et j'ai bien fait, car en lisant ce prologue, j'ai découvert que ce récit n'était absolument pas une fiction ! Ce livre est présenté comme un thriller, mais il n'en est pas un ! Ce livre, c'est le récit de la vie de Billy Milligan, un jeune homme qui, dans les années '70, a commis trois viols. Billy Milligan a réellement existé, a réellement commis ces crimes, et a été le premier criminel a être reconnus non-coupable pour cause d'irresponsabilité et de folie en raison du trouble dissociatif de l'identité dont il souffrait. Son procès a fait l'objet d'une médiatisation très importante, et plusieurs auteurs se sont portés volontaires pour écrire sa biographie. Un auteur, et un seul, a été choisi pour rédiger cette biographie sur base du récit de Milligan et de ses proches. Cet auteur, c'est Daniel Keyes !

1. Le trouble dissociatif de l'identité :

Daniel Keyes a rencontré Billy Milligan quelques mois après son arrestation. Grâce à de très nombreuses visites au criminel mais aussi à sa famille, ses proches, ses médecins et ses avocats, l'auteur a pu retracer la vie de Milligan. Il a pu raconter son passé, relater sa vie jusqu'au jour de son arrestation et des mois qui suivirent ! Le fait que l'auteur ai pu rencontrer Milligan et discuter avec lui nous permet d'avoir une vue du syndrome de personnalité multiple de l'intérieur ! Et c'est ça que j'ai trouvé extrêmement intéressant ! Ce syndrome est rarement abordé : nous en savons finalement assez peu sur le sujet. Il est peut-être abordé dans des œuvres de fiction, mais très rarement de façon biographique ! Ce livre nous permet de comprendre ce que vit une personne qui souffre de ce syndrome, ce qu'elle ressent, comment cela peut se traduire dans sa vie quotidienne. Le lecteur ne reçoit pas uniquement une information théorique sur ce syndrome, il en a un aperçu réel ! J'ai trouvé très intéressant de pouvoir apprendre et comprendre ce qu'à vécu cet homme. J'ai éprouvé de la pitié pour lui ! Attention, je n'excuse absolument pas les crimes qu'il a commis ; mais il me semble indispensable de prendre sa maladie en compte avant de les juger. Cet homme a vécu des choses affreuses : son enfance a été pire que terrible, marquée par un beau-père violent. Lors de ma lecture, j'ai plusieurs fois dû poser le livre tellement j'étais scandalisée... pire : dégoûtée ! Je ne comprends pas comment un être humain peut être aussi cruel envers une autre personne, qui plus est envers un enfant ! Et c'est cette violence qui est à l'origine de sa maladie, qui a littéralement fait exploser cet enfant en plusieurs petits morceaux, 24 pour être précise ! Imaginez ce que doit vivre un enfant qui, maltraité, se retrouve accusé de bêtises qu'il ne se souvient pas d'avoir commis ! Qui se retrouve à un endroit sans savoir comment il est arrivé là ! Qui se voit traité de menteur sans comprendre pourquoi, sans avoir jamais menti ! Imaginez la vie que doit mener un ado, un jeune adulte, qui doit se débrouiller pour s'en sortir dans la vie, qui se débat sans comprendre pour essayer d'avoir une vie normale. Pour terminer, imaginez un homme surdoué (oui, cet homme était un génie) qui se retrouve accusé de crimes qu'il ne se souvient pas d'avoir commis, qui se retrouve emprisonné, interné, et qui découvre qu'il souffre d'un dédoublement de personnalités ! Imaginez que cet homme apprenne qu'il a effectivement commis des crimes horribles. Imaginez enfin que tout cela se passe dans les années '70, quand la compréhension des troubles psychiatriques étaient encore bien loin de celle que l'on a aujourd'hui ! J'ai été fascinée par la maladie de Billy Milligan, par les nombreux talents de cet homme, par son intelligence ! Si vous lisez ce livre, ce que je vous conseille fortement de faire, vous comprendrez sûrement de quoi je veux parler quand je qualifie cet homme de génie ! Cette maladie est méconnue, et nous amène à avoir une image des malades très éloignée de la réalité. Ce livre nous permet de découvrir qu'il y a énormément de choses que nous ne comprenons pas encore dans le domaine de la psychiatrie ! J'ai été littéralement soufflée par la complexité de la maladie de Milligan, je pourrais presque parler de rebondissements ou de revirements de situations tant j'ai été prise par surprise par certains aspects de son syndrome.

2. La vie dans le milieu carcéral :  

Ce livre nous explique principalement ce que vit une personne souffrant d'un syndrome dissociatif de l'identité. Il nous expose les conséquences que peuvent avoir des maltraitances sur un enfant. Mais il nous donne également un aperçu sur la vie que les prisonniers mènent dans le milieu carcéral. Billy Milligan a été emprisonné dans une prison "classique", a été hospitalisé dans un hôpital psychiatrique, pour terminer par être interné dans l'hôpital-prison "pour malades mentaux criminels" de Lima, dans l'Ohio. J'ai apprécié d'en apprendre plus sur les soins qu'étaient prodigués aux personnes souffrant de personnalités multiples, sur la thérapie qui leur était proposée. Je connais déjà plus ou moins le fonctionnement d'un hôpital psychiatrique puisqu'y travaillant régulièrement. En revanche, je ne savais rien de la vie que pouvait mener les prisonniers internés dans un hôpital-prison. Celui qui accueilli Billy Milligan était réputé pour être l'un des pires endroits où être emprisonné. J'ai été scandalisée de lire la façon dont les prisonniers, des personnes ayant des troubles psychiatriques, étaient traités dans cet établissement. J'ai été horrifiée d'apprendre que ces personnes, que l'on sait être malades, étaient traitées comme des animaux, voir pire. Aucun soin, de la maltraitance psychologique et physique, aucune reconnaissance du syndrome dont souffrait Milligan malgré l'avis de plusieurs médecins qualifiés. Un refus total de lui prodiguer les soins appropriés et de même, je suppose, à bien d'autres prisonniers. J'en ai été révoltée : oui ces personnes ont commis des crimes mais on ne peut décemment pas les juger en oubliant la maladie et les troubles dont ils souffrent ! Ces personnes ont le droit de recevoir des soins appropriés à leur maladie. J'ose espérer qu'à l'heure actuelle, la prise de ces personnes a changé. J'ose espérer que nous avons progressé dans le domaine, et que de tels traitement ne sont plus d'actualité dans ce genre d'établissement.

En bref

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a beaucoup intéressée ! J'ai été captivée par l'histoire de cet homme, et j'ai été fascinée d'apprendre en quoi consistait le syndrome dissociatif de l'identité, et qui plus est de l'intérieur ! Pouvoir avoir le point de vue du malade, savoir comment cet homme en est arrivé à développer sa maladie, comment elle s'est traduite et comment il l'a vécue était très intéressant ! L'écriture de Daniel Keyes et le rythme qu'il a choisi de donner à ce livre permettent d'autant plus de captiver le lecteur, de lui donner envie de comprendre ! Ce livre a suscité beaucoup d'émotions pour moi. L'auteur est parvenu a me faire ressentir de la pitié pour ce criminel que j'ai d'abord méprisé en commençant ma lecture ! Depuis que j'ai terminé ce livre, je ne cesse de penser à ce que cet homme a vécu ! Cette plume est une belle découverte, et je vous conseille fortement de lire ce livre ! 
 
 
 
Je conçois que, sans avoir lu ce livre, certains de mes propos peuvent éventuellement choquer. Mais, s'il-vous-plait, tâchez de les aborder en tenant compte de l'histoire médicale de Milligan. Encore une fois, je n'excuse pas ses actes. Mais il est important de reconnaître l'impact qu'a eu sa maladie sur les crimes qu'il a commis. Je vous demande donc de respecter mon point de vue, et serai ravie d'en discuter avec vous !

2 commentaires:

  1. Merci pour ta chronique très complète, la dimension psychologique de cette maladie et le fait que ça soit réel me donnent vraiment envie de lire ce livre qui traine dans ma pal depuis quelques temps déjà ;) C'est assez rare qu'il y ai des témoignages réels sur ce genre de maladie donc je pense que je vais en apprendre beaucoup et télé a la plume de Daniel Keyes je sens que je vais adorer comme toi :D Je crois que la suite a été écrite et est concentrée sur son incarcération en hôpital prison ! tu comptes le lire ? :)

    RépondreSupprimer
  2. Merciii pour ton commentaire et pour ton avis <3
    Aha il traine dans ta PAL depuis le mois d'avril, ça va encore :p
    Effectivement, il y a une suite intitulée "Les mille et unes guerres de Billy Milligan" mais de ce que j'ai pu voir, ce livre est assez difficile à trouver. Je n'ai pas encore cherché beaucoup mais apparemment il n'est plus édité en français, et je pense qu'il vaut mieux que je le lise en VF vu le sujet. Je risque de mal comprendre en VO :/

    RépondreSupprimer