(saga "Rizzoli & Isles", tome 1)
- Auteur : Tess Gerritsen
- Publication VF : 2002
- Edition présentée : Pocket (2007)
- Collection : Thriller
- Genre : Thriller
- Pages : 480
- EAN-13 : 9782266165716
Résumé
A Boston, de nos jours. Des jeunes femmes sont retrouvées à leur domicile, après avoir été torturées et tuées. Même modus operandi que ceux d'un serial killer qui avait sévi en Géorgie trois ans auparavant. Mais pour la brillante Jane Rizzoli et son équipier Thomas Moore, inspecteurs de la brigade criminelle, cette nouvelle enquête s'annonce plus déroutante que Jamais: le tueur en question a trouvé la mort, de la main même de sa dernière victime, des années auparavant. Ayant miraculeusement survécue, cette dernière, aujourd'hui médecin reconnue, a refait sa vie à Boston, justement. Coïncidence? Rizzoli et le très intègre " Saint Thomas " vont tout faire pour éviter que le " Chirurgien " n'opère de nouveau...
Mon avis
J'ai découvert les romans de Tess Gerritsen grâce à la série Rizzoli & Isles, que j'adore ! Je ne savais pas que cette série était basée sur des livres et j'ai été très surprise de lire "basé sur les romans de Tess Gerritsen" à la fin du générique de mon épisode ! J'ai hésité à lire ces livres, même si j'étais assez enthousiaste : j'avais peur que la série ressemble trop aux livres. Connaître la fin du livre parce que l'enquête a déjà été résolue dans la série ne me tentait pas spécialement. Et finalement non ! Les scénaristes de la série télévisée ont repris les noms des personnages ainsi que certains éléments d'enquête, mais le reste est totalement différent du livre !
Les personnages m'ont un peu déstabilisée au début car je connais bien les ceux de la série ! Ceux du livres sont un peu différents. Par exemple, Jane Rizzoli vient tout juste d'intégrer la brigade criminelle de Boston, contrairement à la série où elle est déjà connue pour être un bon lieutenant de police et a une solide réputation. Mais j'ai apprécié cette différence : Jane vient d'être engagée en tant que lieutenant mais doit encore faire ses preuves. Elle est la seule femme de l'unité et doit trouver sa place dans un monde où les hommes pensent que ce métier n'est pas fait pour une femme, qu'elle n'y a pas sa place. Il faut dire que Jane a grandi avec deux frères : elle a toujours été "la fille" de la famille, qui ne pouvait pas jouer au foot ou au baseball parce qu'elle était une fille, qui devait être coquette et jolie, etc. Du coup, ce personnage se sent vraiment diminué et dénigré. Parce qu'elle est une femme, elle sent qu'on ne croit pas en elle et en ses capacités à cause de son sexe. Elle veut tellement faire ses preuves et montrer qu'elle mérite sa place, qu'elle se sent persécutée par tout le monde, même par ceux qui l'admirent ! Je trouve que c'est un personnage très intéressant, car elle a beaucoup de défauts, et est très différente de celui de la série même si les deux Jane Rizzoli sont plutôt complémentaires au final. J'ai également apprécié le fait que Jane ne soit pas le personnage principal de l'histoire. Elle est finalement assez discrète, bien que toujours présente en arrière-plan. Le récit se concentre également en bonne partie sur Vince Korsak, lequel est assez différent de celui de la série également. Je trouve que sa personnalité est sensiblement la même mais son passé est différent et cela influence assez fortement le personnage en général. Il me semble également que Korsak est plus jeune dans le livre que dans la série mais il est possible que ce soit simplement une interprétation de ma part. J'ai beaucoup aimé le suivre, avoir son point de vue sur l'enquête et non pas uniquement celui de Jane. On retrouve également Barry Frost, plus secondaire dans ce tome. En revanche, le docteur Maura Isles est absente mais elle apparaîtra sans doute dans les tomes suivants.
L'histoire est vraiment très bien menée ! C'est une enquête policière somme toute classique mais il y a vraiment un très bon suspens et des revirements de situation qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout ! A noter que l'histoire est un peu glauque : on parle de viols et de meurtres sanglants. Si vous êtes plutôt sensibles, il est possible que ce livre ne vous plaise pas. Personnellement, je n'aime pas ce qui est gore et sanglant au possible, mais j'ai apprécié ma lecture. J'ai trouvé que la violence présente était justifiée pour raconter l'histoire sans pour autant être exagérée et omniprésente.
L'écriture de Tess Gerritsen n'est pas exceptionnelle mais elle est agréable et se lit facilement. L'autrice ne s'embarrasse pas de longues descriptions, elle va droit au but et je trouve que cela confère un bon rythme à l'histoire ce qui est essentiel pour un policier. Un énorme avantage, c'est d'avoir une autrice médecin ! Dans un roman policier, on a toujours des preuves médico-légales qui permettent de faire avancer l'enquête. Et j'ai trouvé que Tess Gerritsen parvenait à glisser du vocabulaire médical sans pour autant perdre le lecteur : tout est expliqué simplement, on ne se retrouve pas lâché avec une tonne de mots de vocabulaire incompréhensibles qui nous font perdre le fil de l'histoire, bien au contraire. Je trouve que cela apporte une certaine authenticité, une base solide, à ce livre et permet de rendre l'enquête policière très crédible.
En bref
J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai adoré découvrir l'œuvre qui a inspiré l'une de mes séries préférées. Le personnage de Jane n'est pas omniprésent comme c'est le cas pour l'adaptation, mais l'autrice lui a donné un bagage et une personnalité que je trouve intéressants. J'ai apprécié de suivre Vince Korsak, qui est un personnage secondaire dans la série. L'intrigue est bien menée, pleine de rebondissements, et rendue crédible par l'utilisation d'un vocabulaire et d'explications médicales. L'écriture est sympathique, facile à lire, et le diplôme en médecine de l'autrice apporte un vrai plus à l'histoire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire