samedi 19 août 2017

Outlander, tome 1 : Le chardon et le tartan (Diana Gabaldon)

Titre original : Outlander, book 1 (1991)



                              - Auteur : Diana Gabaldon
                      - Publication VF : 1995
                      - Edition présentée : J'ai lu (2014)
                      - Collection : Semi-poche
                      - Genre : Fantastique, Historique
                      - Pages : 853
                      - EAN-13 : 9782290065242






Résumé

Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...



Mon avis


J'ai découvert cette saga grâce à Booktube. J'ai appris que ce livre avait été adapté en série mais je n'ai pas voulu la regarder avant d'avoir lu le livre ! C'est une histoire qui me tentait beaucoup et pourtant, ce livre est resté assez longtemps dans ma PAL. J'ai mis du temps à l'en sortir, mais une fois commencé, je l'ai dévoré ! J'ai avalé ses 853 pages en moins de 3 semaines (oui, c'est rapide pour moi) !
 
Les personnages principaux m'ont vraiment beaucoup plu. On ne va pas se le cacher, on a toutes besoin d'un Jamie dans notre vie ! Généralement, je ne craque pas sur des personnages littéraires mais là, j'avoue, je veux bien traverser un gros caillou pour aller le retrouver ! Jamie, c'est l'homme un peu "rustre" avec ses convictions d'écossais des années 1740, qui pense qu'une femme doit obéir à son mari, etc. Mais il est adorable tout à la fois, un peu perdu et maladroit, mais romantique en même temps. Bon après, c'est vrai, j'ai trouvé qu'il était parfois trop "gentillet" comparé aux autres personnages écossais mais c'est un défaut que j'ai facilement pardonné à l'auteure car je trouve qu'elle lui a donné une personnalité vraiment spéciale. J'ai également bien aimé le personnage de Claire : c'est une femme forte, qui a ses convictions et fait tout ce qu'elle peut pour parvenir à ses objectifs. C'est un personnage qui est déchiré entre deux mondes et j'ai trouvé que Diana Gabaldon avait su rendre ce côté écartelé très intéressant sans verser dans le côté classique du "quel homme je choisis ?". Certains côtés de la personnalité de Claire m'ont un peu agacée : elle veut tellement atteindre son but qu'elle n'écoute qu'elle-même. Elle est perdue dans un monde et une époque qu'elle ne connaît pas, un écossais lui dit de faire un pas à gauche parce qu'à droite c'est dangereux mais non, elle, elle va faire un pas à droite pour pouvoir aller là où elle l'avait décidé au départ ! J'avais envie de lui dire de réfléchir un peu plus aux conséquences de ses actes et d'écouter les avis plus expérimentés ! Elle est tellement butée qu'elle entraine les personnes qui l'accompagnent dans des situations délicates. Les autres personnages sont assez intéressants, je pense notamment à Dougal et Colum mais aussi Murtagh qui est vraiment très discret et qu'on découvre au fur et à mesure. C'est vraiment un personnage mystérieux, qui reste à l'arrière-plan et qui se révèle très intéressant ! Et enfin, il y a Jonathan Randall.... Je l'ai haï mais à un point... Je ne sais pas décrire le dégoût que j'ai éprouvé pour ce personnage ! Une ordure, une enflure de la pire espèce.

L'histoire est vraiment bien imaginée ! A savoir que Diana Gabaldon s'est basée sur l'Histoire, malheureusement bien réelle, de la révolution écossaise. Ses personnages ont réellement existé (si si, Jamie a bien existé) et c'est, je pense, ce qui lui a permis de donner tant de profondeur à ses personnages et à son récit. Elle s'est basée sur des fais réels et y a ajouté une histoire d'amour. J'ai beaucoup aimé la relation de Claire et de Jamie, mais j'ai tout de même un bémol : est-ce qu'ils sont vraiment obligés de se sauter dessus toutes les 20 pages ? Un passage m'a plutôt agacé : "je viens de manquer de me faire violer, mais j'ai trop envie, vas-y je te saute dessus". Heeeu quand une femme vient d'échapper à un viol, je ne suis pas experte en la matière, mais je pense qu'elle n'a pas très envie de coucher avec qui que ce soit, même avec son mari. Mais passons, j'ai fini par digérer ce passage. Un autre passage m'a dérangée : une scène assez violente (ceux qui ont lu le livre sauront de quoi je parle). Elle m'a dérangée dans le sens où je ne voyais pas l'intérêt de placer autant de violence dans ce récit et surtout, d'en donner autant de détails. Si l'auteure voulait nous mettre mal à l'aise, c'est réussi : j'ai vraiment eu du mal à lire ces passages. J'ai eu un sentiment de violence gratuite, mais peut-être l'auteure a-t-elle une raison bien précise, pour la suite de sa saga, d'avoir placé cette scène et ces détails. En effet, tout au long du livre, l'auteure développe toute une série de complots et d'événements qu'on ne comprend que bien plus tard : et là on se rend compte qu'elle avait en fait planté le décors bien avant ! J'ai vraiment été surprise par certaines tournures d'événements, par certaines révélations auxquelles je ne m'attendais pas du tout. Un autre point que j'ai vraiment beaucoup apprécié dans ce livre : Diana Gabaldon a ajouté des touches de magie à son histoire. Mais cette magie est vraiment très discrète et se fond à la perfection avec les légendes écossaises : les collines aux fées, les Kelpies, le monstre du Loch Ness, les Banshee, etc. Moi qui suit passionnée par tout ce qui touche au petit peuple, j'ai vraiment adoré lire ces passages où l'on en apprend plus sur les croyances écossaises de l'époque. Attention, on ne parle pas de petits lutins et de jolies fées : ce sont pour la plupart des êtres dangereux qui tolèrent la présence des humains mais jusqu'à un certain point ! Enfin, j'ai beaucoup aimé tout le côté "herboristerie" de ce livre : on en apprend plus sur les méthodes de soin de l'époque. Sans médicaments, les guérisseurs utilisaient les plantes et autres produits en provenance directe de la terre. J'ai vraiment aimé lire les explications de Claire concernant les divers remèdes qu'elle confectionne.
 
La plume de l'auteure est formidable : en deux ou trois pages, vous êtes embarqué ! Diana Gabaldon emploie un vocabulaire varié, les phrases ne sont pas trop longue et vous avalez les pages en deux coups de cuillère à pot ! J'ai également beaucoup aimé le fait que du vocabulaire gaélique se retrouve un peu partout dans ce livre. C'est une langue que je ne connais pas du tout et je trouve que ça ajoute un fameux plus à l'écriture et à l'histoire que Diana Gabaldon aie glissé des éléments de cette langue dans le récit. Je trouve que ça ajoute encore un peu plus d'immersion dans l'univers ! Ce livre est très difficile à reposer une fois que vous l'avez commencé. Il vous reste dans la tête !
 
En bref

Malgré l'un ou l'autre élément qui m'a un peu chiffonnée, j'ai adoré ce livre ! C'est un coup de cœur ! L'histoire est géniale, elle mêle la fiction et la réalité en mélangeant des événements de historiques et imaginaires. Les personnages sont attachants, complexes et la plume de l'auteur est vraiment superbe. On en apprend plus sur l'histoire de l'Ecosse mais aussi sur les légendes, les mythes, les coutumes et les croyances de l'époque. Je ne peux que vous encourager à lire ce livre, qui se dévore malgré ses presque 900 pages ! Prévoyez de la place pour les suivants dans votre bibliothèque !  
 

2 commentaires:

  1. Je n'aurai pas dit mieux, ta chronique est juste parfaite ! J'ai hâte de commencer le quatrième tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah voilà un pseudo que je connais, aha !
      Merci, j'ai l'impression de ne pas arriver à expliquer ma pensée comme je l'aimerais ! Il faut vraiment que je m'y mette pour te rattraper !

      Supprimer