vendredi 7 juillet 2017

La vérité sur l'affaire Harry Quebert (Joël Dicker)






                         - Auteur : Joël Dicker
                       - Publication : 19 septembre 2012
                       - Edition présentée : Editions de Fallois (2014)
                       - Collection : Poche
                       - Genre : Thriller / Polar
                       - Pages : 857
                       - EAN-13 : 978-2877068635





Résumé

À New York, au printemps 2008, lorsque l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois. Le délai est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?


Mon avis

C'est ma meilleure amie qui m'a conseillé de lire ce livre. Je n'étais pas plus emballée que ça : la couverture ne me donnait pas spécialement envie et le résumé était certes attrayant mais voilà, ce n'était pas le moment pour moi. Je pense que je l'aurais lu, mais sans doute pas aussi vite. Seulement voilà, ma meilleure amie m'a prêté son exemplaire, et comme je déteste garder longtemps un livre qu'on m'a prêté, je l'ai lu plus vite que prévu. ET WAW ! Je ne m'attendais absolument pas à ce genre d'histoire ! Je pensais lire un simple roman, et je me suis retrouvée embarquée sans une sorte de policier vraiment atypique ! Je ne peux que remercier mon amie d'avoir insisté pour que je le lise !
 
Les personnages sont vraiment très attachants ! Joël Dicker a vraiment un don pour dépeindre des personnages atypiques, qui ont ce petit quelque chose, cette petite étincelle, qui les rend uniques. Ce sont des personnages qui vous marquent et qui restent gravés dans votre mémoire. En fait, je dirais qu'il y a deux types de personnages. D'un côté, vous avez Marcus, Harry, Nola... qui sont des personnages vraiment atypiques, ceux dont je parlais plus haut. Ils ont chacun un petit je-ne-sais-quoi qui les rend vraiment spéciaux. Et d'un autre côté, vous avez ces petites gens du village où se déroule l'histoire : ce sont des gens vraiment "clichés". Attention, pas cliché dans le sens péjoratif du terme, ce sont plutôt des personnages vraiment typiques. Vous avez la tenancière grande-gueule d'un bar, qui n'attend qu'une chose, c'est monter dans l'échelle sociale pour rendre ses voisines jalouses. Vous avez son mari, qui l'aime, se tait et ne la contredit jamais. Leur fille qui veut vivre sa vie mais qui subit la pression de sa mère. Bref, ce sont tous des personnages hauts en couleur, dont vous vous souviendrez toujours ! J'ai vraiment aimé les 3 personnages principaux, et plus particulièrement Harry.
 
L'histoire est... incroyable ? merveilleuse ? complètement dingue ? Je ne sais pas combien de synonymes je pourrais utiliser pour qualifier ce récit ! On démarre avec l'histoire d'un écrivain qui n'a plus d'inspiration et on se retrouve embarqué dans une enquête policière qui a, elle aussi, un petit je-ne-sais-quoi... c'est un policier mais sans en être un, vous voyez ? Quand j'ai demandé à ma libraire si elle avait un autre livre de ce genre-là, elle m'a répondu que ce livre était unique. Et bien oui, c'est vrai ! Dans ce livre, vous ne suivrez pas un enquêteur de la police qui recueille des indices pour trouver le coupable d'un crime ! L'enquête que mène Marcus se mêle à des flashbacks, au cours desquels Harry raconte des bribes de son passé. Finalement, tout s'imbrique. Vous commencez à vous faire une idée du coupable, de ce qui s'est passé. Et c'est justement à ce moment-là que paf ! L'auteur vous dévoile un petit élément supplémentaire qui fait valser la petite théorie dont vous étiez si fier ! Du coup, vous en échafaudez une autre ! Et de nouveau, Joël Dicker vous balance un petit revirement de situation qui fait à nouveau s'écrouler vos plans ! Au final, on se retrouve avec un dénouement de dingue, auquel on ne s'attendait absolument pas. En tout cas moi, je m'y attendais pas et Dieu sait combien de théories j'ai pu élaborer durant ma lecture. Cette histoire est vraiment unique, et vous fait passer par une quantité incroyable d'émotions tout en vous tenant en haleine avec un suspens à couper le souffle ! Une fois ce livre ouvert, vous ne pourrez plus le lâcher !
 
La plume de Joël Dicker est merveilleuse ! Dès les premières lignes, vous êtes embarqué ! Il y a du vocabulaire, de jolies tournures de phrases et des descriptions courtes mais suffisantes pour vous dresser un tableau précis et clair de l'environnement où se déroule l'histoire. Et l'énorme point fort de l'auteur, c'est qu'il vous écrit des citations magnifiques comme vous étalez du beurre sur votre tartine du matin ! Tous les chapitres débutent par une citation de Harry Quebert lui-même et vous retrouvez tout au long du livre de merveilleuses phrases qui vous font réfléchir. Elles sont à la fois magnifiques, et très justes ! Vraiment, c'est une plume que je veux continuer à lire ! La lecture de "Livre des Baltimore" est déjà prévue pour cet été !

En bref

Un énorme coup de cœur ! Un livre que vous ne pourrez plus lâcher une fois ouvert ! Un livre vraiment surprenant, qui nous tient en haleine jusqu'au bout et nous fait passer par toute une série d'émotions ! C'est un livre qui se savoure ! Les personnages sont très très attachants et vraiment captivants ! L'histoire est merveilleusement bien ficelée, incroyablement bien écrite et ponctuée de citations magnifiques que je ne peux pas m'empêcher de vous écrire plus bas ! Il y en a bien plus, mais à vous de lire le livre pour les découvrir (vraiment, LISEZ-LE) !




"Chérissez l'amour, Marcus. Faites-en votre plus belle conquête, votre seule ambition. Après les hommes il y aura d'autres hommes. Après les livres, il y a d'autres livres. Après la gloire, il y a d'autres gloires. Après l'argent, il y a encore de l'argent. Mais après l'amour, Marcus, après l'amour il n'y a plus que le sel des larmes."
 
"Un bon livre Marcus ne se mesure pas à ses derniers mots uniquement, mais à l'effet collectif de tous les mots qui les ont précédés. Environ une demi seconde après avoir terminé votre livre, après en avoir lu le dernier mot, le lecteur doit se sentir envahi d'un sentiment puissant; pendant un instant, il ne doit plus penser qu'à tout ce qu'il vient de lire, regarder la couverture et sourire avec une pointe de tristesse parce que tous les personnages vont lui manquer. Un bon livre, Marcus, est un livre que l'on regrette d'avoir terminé."
 
"Les mots sont à tout le monde, jusqu'à ce que vous prouviez que vous êtes capable de vous les approprier. Voilà ce qui définit un écrivain. Et vous verrez, Marcus, certains voudront vous faire croire que le livre est un rapport aux mots, mais c'est faux: il s'agit en fait d'un rapport aux gens."
 
"Apprenez à aimer vos échecs, Marcus, car ce sont eux qui vous bâtiront. Ce sont vos échecs qui donneront toute leur saveur à vos victoires."

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai eu le temps de voir ton commentaire malgré tout :) J'ai lu "Le livre des Baltimore" cet été, et j'ai adoré ! La chronique est prête à être publiée ;)

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il est génial hein ? Je viens de lire "Le livre des Baltimore" que j'ai adoré aussi ! Je vais bientôt publier la chronique, tu l'as lu ? Je pense que je vais adorer tous les livres de cet auteur !

      Supprimer