- Auteur : Terry Hayes
- Publication VF : 2 avril 2014
- Edition : Le Livre de Poche (2015)
- Collection : Thriller
- Pages : 910
- Genre : Thriller d'espionnage
- EAN-13 : 9782253001676
Résumé
Pilgrim est le nom de code d’un homme qui n’existe pas. Il a autrefois dirigé une unité spéciale du Renseignement américain. Avant de prendre une retraite dans l’anonymat le plus total, il a écrit le livre de référence sur la criminologie et la médecine légale. Mais son passsé d'agent secret va bientôt le rattraper...
Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout.
Une jeune femme assassinée dans un hôtel sinistre de Manhattan.
Un père décapité en public sous le soleil cuisant d’Arabie saoudite.
Un chercheur torturé devant un laboratoire de recherche syrien ultrasecret.
Des cadavres encore fumants trouvés dans les montagnes de l’Hindu Kush.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l’humanité.
Et un fil rouge, reliant tous ces événements, qu'un homme est résolu à suivre jusqu’au bout.
Mon avis
J'ai reçu ce livre pour mon anniversaire, soigneusement choisi puisqu'ayant reçu le prix du Polar. J'en attendais donc beaucoup, car les critiques étaient presque toutes excellentes. J'ai fait des efforts, j'ai vraiment essayé, mais non, désolée : je n'ai absolument pas accroché. Je me suis tout de même farcie les 910 pages jusqu'au bout, mais qu'est-ce que c'était LONG ! Vraiment, je suis déçue de ne pas avoir accroché à ce livre que beaucoup qualifiaient d'incroyablement bien ficelé et passionnant. Le charme de ce livre n'a tout simplement pas agi sur moi. Explications.
Les personnages sont très développés, je dois le reconnaître. Le personnage principal, Pilgrim, a toute une histoire derrière lui. On sent que l'auteur a passé beaucoup de temps à construire ce protagoniste, à lui créer une personnalité et un passé qui puissent avoir une influence sur tout le récit. En effet, énormément d'événements (si pas tous) relatés dans ce livres finissent par se rejoindre et se recouper. Je ne me suis pourtant pas vraiment attachée à Pilgrim, alors qu'il est le narrateur. Viennent ensuite les autres personnages, dont le "méchant" que l'on apprend à connaitre par les yeux de Pilgrim. Ce personnage est présenté comme un type ayant un lourd passé et ayant vécu des choses horribles qui expliquent ses agissements actuels. L'auteur voulait certainement que le lecteur prenne ce personnage en pitié et lui "pardonne" ses agissements. Ca n'a pas du tout marché avec moi, tout comme je ne me suis absolument pas attachée à son personnage principal.
L'écriture est en soit plutôt pas mal. Si on fait abstraction de l'histoire, la plume de Terry Hayes est fluide et facile à lire. Je pense que j'aurais vraiment pu être emportée par son style, mais la façon dont il a construit son histoire m'a tout simplement perdue et ce, dès les premières pages.
L'histoire est vraiment ce qui m'a le plus déplu. Non pas l'histoire en elle-même, ce que l'auteur a voulu raconter. Je le reconnais volontiers : Terry Hayes a imaginé une très bonne histoire d'espionnage, bien documentée. Ce livre aurait vraiment pu me plaire parce que tous les événements sont liés entre eux et d'un coup, tout se recoupe ! Il faut une sacré dose d'imagination et de talent pour tout imaginer, puis tout découper afin que tout se rejoigne à la fin en surprenant le lecteur. C'est typiquement le style de récit qui peut me plaire. Qu'est-ce qui m'a posé problème dans ce cas ? Eh bien imaginez que l'histoire est racontée par Pilgrim lui-même. Ce dernier vous raconte un événement A, qui s'est passé en telle année. D'ailleurs cet événement lui fait fortement penser à cet événement B qui s'était produit il y a environ 10 ans, dans le patelin de machin chouette. Au fait saviez-vous que dans ce patelin, il y a un type qui s'appelle Robert ? D'ailleurs ce Robert en question, il y a environ 2 ans, a vécu une terrible histoire, l'événement C. Cette histoire est fortement liée à l'événement D qui... Tu vois le truc ? Moi je suis restée coincée à "mais @$#!? tu vas la continuer, ton histoire avec cet événement A ??!". J'ai vraiment été larguée, ajoutez à ça que le narrateur change 2 à 3 fois dans le livre ! Je ne savais plus qui parlait, quand l'histoire se déroulait. Est-ce qu'on était toujours dans le flash back n°56 ou était-on revenu au présent ? Et puis, c'était quel événement le présent déjà ? BREF ! Je n'ai absolument rien compris ! Alors si, j'ai pigé pourquoi le méchant voulait faire ce qu'il fait, j'ai compris en quoi consistait son plan. Je crois que c'est la seule chose que j'ai comprise. Je n'ai en revanche rien compris en ce qui concerne Pilgrim et le pourquoi du comment il en arrive à parler du méchant, ce que son événement A vient faire là-dedans et encore moins comment il finit par résoudre le mystère du livre (oui parce que quand il est sur le point de le résoudre, on vous remet un petit flashback de 30 pages). En résumé, j'ai pigé quelques trucs, mais j'ai pas pigé ce qu'il fallait !
En bref
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre dont j'attendais beaucoup ! C'est d'autant plus une déception que c'est un livre qui m'avait été soigneusement choisi et offert pour mon anniversaire. Je ne dis pas que ce livre est mauvais ou que vous ne devez pas le lire, loin de là ! Il a reçu d'excellentes critiques, je fais sans doute partie des gens qui se sont complètement perdus dans le déroulement des événements et sont passés à côté de cette histoire. Je ne remets absolument pas en cause les talents de l'auteur, c'est moi qui n'ai pas su suivre et comprendre l'histoire. Si vous aimez les thrillers d'espionnage et que vous parvenez à vous repérer facilement dans une série d'événements qui se croisent, s'entrecroisent et se rejoignent, alors je pense qu'il pourrait vous plaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire